Raspberry Pi : un ordinateur de la taille d'une clé USB pour 17 euros

Audrey Oeillet
Publié le 09 mai 2011 à 14h37
00FA000004250966-photo-raspberry-pi.jpg
Conçu par un développeur anglais, le Raspberry Pi propose la structure d'un ordinateur de bureau dans un appareil proche d'une clé USB, le tout à un prix défiant toute concurrence.

Dévoilé sous la forme d'un prototype assez peu esthétique, cet ordinateur se compose d'un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz, de 128 Mo de SRAM, un lecteur de cartes SD / MMC / SDIO, un port USB et une sortie HDMI. Le tout prend en charge OpenGL ES 2.0 et le décodage des vidéos HD 1080p en H.264, et est destiné à fonctionner avec des logiciels libres, comme Ubuntu 9.

Le PC à 17 euros

David Braben, son créateur, estime le coût d'un tel ordinateur à 25 dollars, soit environ 17 euros. « Nous prévoyons de développer, fabriquer et distribuer un ordinateur ultra-low-cost, pour une utilisation dans l'enseignement de la programmation informatique aux enfants » explique-t-il sur le site de son projet. Si le Raspberry Pi nécessite d'être connecté à des périphériques pour être utilisé, sa connectique complète le rend facile à relier à des appareils universels, comme une télévision HD ou un clavier USB.

Certains n'hésitent pas à considérer le Raspberry Pie comme un sérieux challenger pour le programme ordinateur portable à moins de 100 dollars. De façon plus générale, le développement d'un tel ordinateur dont la taille réduite n'a d'égal que son prix ouvre de nouvelles perspectives qui n'intéressera sans doute pas que l'éducation. Reste aujourd'hui à savoir comment cet ambitieux projet évoluera.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles