Autant dire que le Computex s’ouvre sur les chapeaux de roue. Corsair, équipementier habituellement dédié aux périphériques gaming comme les souris, casques ou claviers, annonce un premier ordinateur portable qui vise une cible plutôt inattendue : les streameurs.
Le premier
laptop gaming de Corsair penche du côté rouge de la force. On en tient pour preuve son patronyme qui ne laisse guère de place au doute : bienvenue au Corsair Voyager a1600 AMD Advantage.Un laptop gaming sans concession
Si les spécificités techniques du Voyager a1600 AMD Advantage laissent envisager une concurrence frontale avec l’Alienware X14 ou encore le Lenovo Legion 5, Corsair se donne largement les moyens de ses ambitions avec son premier pas sur ce marché.
D’abord, il faut dire que nous avons affaire à un laptop grand format. Son écran mat de 16 pouces au format 16:10 offre une définition de 2 560 x 1 600 pixels sur une fréquence de 240 Hz. La dalle est par ailleurs certifiée AMD FreeSync Premium, et donc compatible avec la VRR.
Côté configuration, Corsair laissera le choix entre deux modèles distincts. Le premier propose un CPU AMD Ryzen 7 6800 HS (8C/16T @4,4 GHz), 16 Go de DDR5 et 1 To de SSD NVMe PCIe 4.0. La seconde passe sur un Ryzen 9 6900 HS (8C/16T @ 4,8 GHz) ; 32 Go de DDR5 et 2 To de stockage NVMe PCIe 4.0.
Les deux modèles disposent d’un certain nombre de dénominateurs communs. À commencer par leur carte graphique : la Radeon RX 6800M. Le premier GPU mobile dérivé de la Radeon 6800, qui doit de ce fait faire ses preuves face à une RTX 3070 Ti Max-Q en très grande forme sur le marché du laptop gaming.
Pour le jeu… et le streaming !
Corsair, maison mère de l’équipementier bien connu des créateurs de contenu Elgato, a pris soin de calibrer son premier ordinateur portable à destination des streameuses et streameurs à la recherche d’une solution nomade.
En l’occurrence, un détail du Voyager a1600 AMD Advantage nous tape immédiatement dans l’œil : la présence, au-dessus du clavier mécanique (on parle de switches Cherry MX Ultra-Low Profile), de 10 touches « S-Key » paramétrables à l’envi grâce à l’application Stream Deck. Oui, du nom du célèbre périphérique de streaming d’Elgato.
Grâce à lui, on peut configurer divers raccourcis, notamment pour gérer ses différentes scènes ou déclencher des effets sonores ou visuels via OBS ou tout autre logiciel de streaming.
Enfin, côté connectique et connectivité, le Voyager a1600 AMD Advantage dispose de deux ports USB 4.0 Thunderbolt 3, d’un port USB 3.2 Gen2 Type-C, d’un port USB 3.2 Gen1 Type-A, d’un lecteur de cartes SDXC 7.0 et de ports jack 3,5 mm. Il prend en charge le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2.
L’ordinateur est livré avec Windows 11.
Corsair Voyager a1600 AMD Advantage : prix et disponibilité
Présenté ce jour, le Voyager a1600 AMD Advantage n’a pas encore de date de sortie. Elle sera précisée ultérieurement par le constructeur.
En revanche, on connaît déjà son prix américain pour les deux configurations proposées :
- Modèle Ryzen 7 : 2 699,99 dollars
- Modèle Ryzen 9 : 2 999,99 dollars
Sources : communiqué de presse, Corsair