Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal. Sur son site officiel, Tachys, un fabricant taïwanais dont nous n'avions jamais eu vent jusqu'alors, dévoile sans fausse pudeur un premier modèle : le Vortex 15. L'appareil marierait un Ryzen 7 5800H et une RTX 3060 pour un tarif particulièrement alléchant. Trop beau pour être vrai ?
La semaine prochaine se tiendra la nouvelle édition (perturbée) du CES. À cette occasion, le constructeur taïwanais Tachys sort du bois et nous promet une machine sobre regroupant des composants de nouvelle génération… pour un prix de seulement 1 099 dollars HT.
Une machine intrigante… venue d'un parfait inconnu
Baptisé Vortex 15, ce PC portable de 15,6 pouces pourrait voir son tarif approcher les 1 200 ou 1 300 euros en France, s'il venait toutefois à être commercialisé par chez nous. Il n'en serait pas moins attractif puisque dans un châssis inspiré des Razer Blade 15 l'appareil intégrerait un processeur AMD Ryzen 7 5800H et une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060. Si personne n'est dupe quant à leur existence, ces composants n'ont pas encore été annoncés. Il est donc surprenant que Tachys en fasse clairement mention sur son site officiel, d'autant plus que les autres constructeurs restent pour l'instant très discrets sur la question en attendant le coup d'envoi du CES.
Quoi qu'il en soit, ce duo CPU / GPU serait couplé à 16 Go de DDR4, tandis qu'on trouverait sur ce Vortex 15 un SSD M.2 de 1 To pour le stockage. Une configuration plutôt solide, donc, à laquelle s'ajouterait une dalle IPS Full HD et 144 Hz.
Il faudra attendre le CES pour en savoir plus
Vous l'aurez peut-être noté, Tachys fait allusion à une RTX 3060 « Max-P » équipée de 6 Go de GDDR6. En l'occurrence, la RTX 3070 Max-Q a pour sa part déjà fait parler d'elle au travers de quelques rumeurs, mais l'appellation « Max-P » utilisée par Tachys renvoirait ici à une RTX 3060 n'ayant pas été modifiée pour réduire sa consommation. Il s'agit donc a priori de la version la plus performante de la prochaine puce milieu de gamme de Nvidia sur PC portable, qui disposerait par d'ailleurs bien de 6 Go de VRAM en GDDR6, comme nous l'avions évoqué dernièrement.
Pour en savoir plus sur le Tachys Vortex 15 et surtout savoir si ce laptop prometteur est une réalité, il faudra attendre une éventuelle annonce en bonne et due forme. À cette fin, le CES 2021 semble tout indiqué.
Source : Tom's Hardware