Medion lance cette semaine une poignée de nouveaux PC portables. Équipés d'anciennes puces Intel Tiger Lake, ces derniers cherchent avant tout à trouver un bon rapport qualité/prix pour équiper les étudiants.
Sans vouloir parler des choses qui fâchent, la rentrée arrivera d'ici quelques semaines, et avec elle, le besoin de s'équiper pour les cours. Le constructeur allemand Medion, qui a le sens du timing, lance donc une flottille de 6 nouveaux PC portables cherchant à cibler les étudiants au budget serré.
Des machines efficaces et pas chères ?
Pas de marketing tapageur avec ces nouveaux produits (ils se contentent d'ailleurs d'une simple référence en guise de nom), et pas de composants trop coûteux non plus. Avec ces nouveaux PC portables, Medion privilégie plutôt la fiabilité d'un design déjà éprouvé et opte pour des processeurs Intel « Tiger Lake » de 11e génération (lancés en 2021).
Ces puces, qui ne sont, certes, plus de toute première fraîcheur, permettent à Medion de tirer les prix vers le bas tout en conservant un niveau de performance encore très acceptable (même si les Core i5 et i7 resteront à privilégier d'après nous).
Pas de fioritures, mais le nécessaire
Au côtés de ces puces, 4 à 16 Go de LPDDR4X et 128 à 512 Go de SSD M.2 en fonction de la configuration choisie. De quoi permettre une expérience fluide en bureautique et multimédia. Côté écran, on retrouve enfin des dalles IPS Full HD (1920 par 1080 pixels) au format 16:9, et ce, sur l'ensemble de cette nouvelle gamme… avec des diagonales allant de 14 à 16 pouces suivant les modèles. La connectivité se limite par contre à du Wi-Fi 5, mais est-ce vraiment un problème pour l'usage visé ? On vous laissera juger de cela.
Pour ce qui est du prix, le modèle de base débute à 249 euros en France (avec une dalle Full HD de 14 pouces, un CPU Intel Celeron N4120, 4 Go de RAM et 128 Go de SSD), tandis que le modèle le plus intéressant s'affiche à 699 euros (on passe cette fois sur une dalle de 15,6 pouces toujours Full HD, un Core i7-1165G7, 16 Go de RAM et 512 Go de SSD).
Certains modèles (pas tous) sont d'ores et déjà commercialisés en France, notamment sur Amazon… mais visiblement en quantités limitées.