Lollipop dans 5% des terminaux Android, iOS 8 dans 78% des appareils iOS

Frédéric Cuvelier
Publié le 08 avril 2015 à 11h19
00C8000007781743-photo-android-5-0-lollipop-smartphone.jpg
Alors que près de 80% des terminaux iOS sont équipés de la dernière mouture du système mobile d'Apple, Lollipop peine à intégrer les smartphones Android. La fragmentation de l'OS de Google est encore très importante.

Google a livré en début de semaine son traditionnel état des lieux de l'utilisation d'Android sur les terminaux mobiles. Il en ressort que Lollipop, la dernière version de l'OS au robot, n'est présent que sur 5,4% des appareils Android.

C'est toujours Android 4.4, aka KitKat, qui est le plus utilisé, avec plus de 41% de parts de marché. Les versions précédentes résistent également, puisqu'un Jelly Bean (Android 4.3) ou même un Ice Cream Sandwich (Android 4.0.x) sont tout aussi représentés que Lollipop.

Une fragmentation très importante, surtout lorsqu'on la compare au système d'Apple : iOS 8 est déjà présent sur près de 80% des terminaux à la pomme.

Les raisons de cette dispersion des versions d'Android sont connues : un parc très important, avec des composants de générations très disparates, et des constructeurs qui trainent souvent la patte pour mettre à jour les modèles, par peur de modifier trop fortement l'expérience utilisateur, ou simplement pour pousser au changement de smartphone.

La fragmentation, un vrai problème pour Google ?

Est-ce pour autant un problème pour Google ? Oui, si l'on s'intéresse aux correctifs de sécurité poussés par Google et qui mettent parfois trop longtemps avant d'arriver sur les terminaux. Mais concernant les développeurs, la problématique de la fragmentation est moindre depuis que Google a amorcé la migration de certains composants clés d'Android (API et des éléments applicatifs) les services Google Play.

Or la fragmentation de la version Google Play est bien moindre que celle d'Android, ce qui permet aux concepteurs d'applications de travailler de la même manière pour quasiment tous les terminaux. Finalement, c'est davantage les caractéristiques des appareils (taille d'écran, composants) qui vont les pénaliser. Un constat qui peut également être appliqué à iOS.

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles