Dévoilé il y a un peu plus d'un mois, à l'occasion d'une conférence de presse bien remplie, le nouveau Framework Laptop 12 franchit une étape importante en vue de sa commercialisation : l'ouverture cette semaine de ses précommandes. On fait le point.

Nous vous en parlions sur Clubic fin février, Framework a nettement étoffé son offre en ajoutant à son catalogue deux nouveaux ordinateurs : un mini-PC de bureau modulaire sous processeurs AMD « Strix Halo » (une première pour la marque), mais aussi un tout nouveau PC portable hybride Framework Laptop, de 12 pouces. Pensé pour les étudiants, c'est ce modèle qui nous intéresse aujourd'hui.
Ouverture des précommandes le 9 avril
Comme prévu, l'appareil voit en effet ses précommandes se préciser pour avril. Dans un billet de blog publié récemment, Framework a indiqué qu'il pourra être précommandé à compter du 9 avril prochain… mais sans pour autant évoquer de prix dans l'immédiat.

Compte tenu de ses spécifications, le petit Framework Laptop 12 devrait néanmoins arriver sur le marché à un tarif inférieur à celui de son grand frère le Framework Laptop 13. Ce dernier est pour rappel attendu à partir de 1279 euros dans sa nouvelle version assemblée AMD Ryzen AI 300 (elle aussi en précommande).
On peut donc espérer un placement tarifaire proche des 1000 euros en France pour le modèle de 12 pouces, en version assemblée. Les modèles DIY, eux, seront forcément un peu plus accessibles.
Le prix ? Toujours inconnu…
Pour rappel, le Framework Laptop 12 combine un format 16:10, un écran tactile pouvant basculer autour du clavier, des processeurs Intel d'ancienne génération et une quantité de mémoire vive généreuse.
Il reprend aussi, et heureusement, le concept modulaire des autres produits de la marque, et sera compatible avec les mêmes cartes d'extensions que pour le Framework Laptop 13… le tout avec un format compact, et dans un châssis à la fois coloré et renforcé (grâce à des bandes de plastique souple TPU intégrées sur les bords du boîtier).
Voici ses principales spécifications techniques :
- Écran IPS tactile de 12,2 pouces, Full HD+ (1920 par 1200 pixels)
- Processeurs Intel Core i5 ou i7 de 13ème génération (au choix)
- Jusqu'à 48 Go de RAM (DDR5 à 5200 MHz) et 2 To de SSD au maximum (au format M2 2230)
- 4 ports USB-C 3.2 avec prise en charge de l'affichage et de l'alimentation (sur lesquels se raccordent les cartes d'extension Framework).
Avec ce produit, Framework cherche notamment à rivaliser avec les Chromebook de Google, principalement auprès d'un public étudiant. La firme a d'ailleurs dévoilé un peu plus en détail son Framework Laptop 12 au travers d'une vidéo de présentation publiée il y a quelques jours, accessible ci-dessus.
17 septembre 2024 à 14h45
Source : Blog Framework / NotebookCheck