Avec son ordinateur portable Laptop 16, Framework veut pousser son évolutivité encore plus loin qu’avec le Laptop 13 grâce à l’ajout d’une baie d’expansion située à l’arrière de la machine.
La plupart des ordinateurs portables souffrent d’un manque de réparabilité, alors ne parlons même pas d’évolutivité. En réaction, la marque Framework s’est spécialisée dans la conception de machines modulaires, pensées pour offrir une plus grande réparabilité, mais aussi une plus grande évolutivité. Un pari réussi pour le Framework Laptop 13,5 selon nous, un PC portable dont nous avons salué le concept en lui attribuant une note de 8 sur 10. L’entreprise souhaite désormais pousser le curseur un cran au-dessus avec le Framework Laptop 16, une deuxième plateforme d'ordinateur portable encore plus évolutive.
Une baie d’expansion située à l’arrière du PC
Annoncé dans le cadre de la GDC (Game Developers Conference) 2023, le Framework Laptop 16 est présenté par la marque comme le « Saint-Graal pour les joueurs, les créateurs et tous ceux qui ont besoin de puissance, grâce à une mise à niveau modulaire ».
Concrètement, la machine introduit une baie d’expansion située à l’arrière qui vise à mieux adapter l’ordinateur portable aux besoins de l’utilisateur.
À l’origine, c’est un module de refroidissement qui renferme simplement deux ventilateurs. L’utilisateur peut toutefois le remplacer par un autre. L’ingéniosité du système est simple sur le papier : libérer cette baie d'expansion des contraintes d’espace imposées par le châssis en la situant en dehors de celui-ci, à l’arrière du PC. Ainsi, en théorie, rien n’empêche d’opter pour un énorme module renfermant une puissante carte graphique dédiée (« une carte graphique modulaire et évolutive » pour reprendre les mots de la société) ou une paire de SSD M.2 selon la marque.
Une intégration de GPU dédiée qui s’annonce quand même délicate
Pour relier cette partie « greffée » à la carte mère du PC, Framework utilise une interface PCI-Express. Malheureusement, l’entreprise n’a pas donné davantage de détails, notamment les débits.
En outre, nous ne savons pas non plus dans quelle mesure les utilisateurs pourront véritablement intégrer un GPU dédié AMD ou NVIDIA au sein de ce module. De fait, Framework ne précise pas si les deux sociétés soutiennent ce projet. C’est pourtant loin d’être un point secondaire. Rappelons que dans le cas des Mac, les cartes Radeon s’ajoutent sous la forme d’un module MPX.
Naturellement, pour tout le reste, la modularité reste le mot d’ordre du Framework Laptop 16. L'entreprise parle « d'un système d'entrée entièrement reconfigurable ». Il sera possible de remplacer ou d’organiser différemment les trois types de modules (Small, Medium et Large) qui composent la machine. L’utilisateur pourra ainsi placer divers éléments comme le clavier ou le pavé numérique à sa guise, ou même ajouter un deuxième écran. La plupart des modules sont gérés par un microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 et ouverts à des évolutions proposées par la communauté.
Il s’agit dans tous les cas d’un premier aperçu qui laisse pas mal d’interrogations en suspens. Framework fournira davantage d’informations dans les prochaines semaines, au moment de l’ouverture des précommandes. Les premières livraisons sont prévues fin 2023.
Source : Framework