Framework tenait hier une conférence de presse dans la région de San Francisco pour nous dévoiler plusieurs nouveautés intéressantes. Parmi elles, de nouveaux éléments pour le Framework Laptop 13, un tout nouveau mini-PC modulaire… et une surprise en plus pour les étudiants.

Un nouveau mini-PC évolutif, personnalisable et entièrement modulaire ; de nouveaux composants pour le Framework Laptop 13 ; et un tout nouveau Framework Laptop 12 convertible, cette fois destiné à un public étudiant. La start-up américaine Framework a clairement un début d'année chargé.
Près d'un an après l'introduction du très bon Framework Laptop 16, la marque continue d'étoffer son offre en restant fidèle à son credo : proposer des appareils ludiques et durables, particulièrement faciles à réparer et à faire évoluer dans le temps.
Faisons le point sur les nouveautés annoncées hier par cette marque… définitivement pas comme les autres.
Framework Desktop : une entrée prometteuse sur le marché des PC de bureau
Avec son nouveau Framework Desktop, Framework compte bien faire une entrée remarquée sur le marché des PC de bureau qu'il avait jusqu'à présent ignoré. Ce mini-PC reprend à son compte le concept (et certaines pièces) de ses cousins portables, avec un design original et un processeur loin d'être anodin. Pour ce produit compact, Framework opte en effet pour une puce AMD « Strix Halo ».

Dévoilés pour la première fois au CES, ces APU de nouvelle génération ont pour particularité d'embarquer (notamment) un CPU sous architecture Zen 5 et une puissante partie graphique RDNA 3.5. Avec cette puce, le Framework Desktop peut donc s'attaquer à des usages avancés (retouche photo, calcul, montage vidéo) tout en s'aventurant sur les terrains de l'IA (grâce à sa partie NPU XDNA intégrée) et du gaming.
Dans sa meilleure configuration, l'appareil embarquera en effet une puce AMD Ryzen AI Max+ 395 regroupant 16 cœurs CPU Zen 5 et un iGPU Radeon 8060S, le tout couplé à un maximum de 128 Go de DDR5. Cet iGPU est censé développer les performances d'une RTX 4060, voire d'une RTX 4070 dans certains cas. Comprenez qu'avec lui, le Framework Desktop permettra d'animer sans trop de mal les derniers jeux en QHD, avec des réglages élevés et un framerate satisfaisant… le tout dans un boîtier de 4,5 litres seulement.
© Framework
Comme avec les autres produits de la gamme, Framework mise autrement sur une formule ultra-personnalisable et évolutive. Vous pouvez opter pour des panneaux noirs ou translucides pour le boîtier, choisir d'y installer une poignée ou non, d'ajouter un ventilateur RGB ou pas, ou encore d'installer des tuiles colorées en façade pour offrir à votre Framework Desktop un style unique.
L'ensemble peut être assemblé et désassemblé à l'aide d'un tournevis unique (fourni), la carte mère est au format standard Mini-ITX (pour intégrer un autre boîtier au besoin), et Framework explique enfin mettre à disposition les plans de son appareil en open source pour vous permettre de passer par la case impression 3D si vous le souhaitez.
Le Framework Desktop est déjà affiché en précommande, à partir de 1 279 euros en version assemblée.
Le Framework Laptop 13 passe aux Ryzen AI, avec de nouvelles pièces translucides en plus !
Le Framework Laptop 13 continue aussi d'évoluer. Disponible depuis 2022, l'appareil ne cesse de se renouveler sans pour autant changer de châssis. On pourra à compter d'avril prochain installer à son bord de nouveaux processeurs AMD Ryzen AI 300, allant jusqu'au Ryzen 9 HX 370.
La bonne nouvelle, c'est que pour accompagner ces nouvelles puces, Framework explique avoir amélioré le système de dissipation intégré sur ses cartes mères. Le caloduc est plus gros qu'auparavant (10 millimètres) et repose sur un nouveau matériau qu'on nous promet plus propice au refroidissement.
En parallèle, l'appareil peut désormais compter sur une connectivité Wi-Fi 7 au travers de cette nouvelle plateforme, et les ports intégrés sont également revus pour passer à l'USB4 sur les deux connectiques USB-C de l'arrière. Plus accessoirement, au sens propre comme au figuré, Framework a également annoncé de nouvelles pièces translucides pour conférer un look différent à l'appareil si l'envie se fait sentir.
Framework propose par ailleurs une nouvelle génération de clavier censée offrir un meilleur confort de frappe, grâce à une profondeur de course qui passe désormais à 1,5 millimètre et à une structure revue pour améliorer, notamment, la résistance aux vibrations.
En version assemblée, le Framework Laptop 13 sous Ryzen AI 5 340 commence à 1 279 euros. L'appareil voit toutefois son prix s'envoler à 2 429 euros pour la mouture Ryzen AI 9 HX 370.
Framework Laptop 12 : un nouveau modèle convertible et accessible
Pour trancher avec les tarifs (un brin) exagérés du Framework Laptop 13, Framework a dévoilé hier un « one more thing » : son Framework Laptop 12. Doté d'un écran tactile et réversible 2-en-1 de 12,2 pouces très précisément, l'appareil se destine à un public étudiant, avec un look plus coloré et un tarif qu'on nous promet plus accessible. Ses précommandes seront ouvertes en avril, avec un début des livraisons prévu mi-2025, sans plus de précisions dans l'immédiat.
Sur le plan technique, on en sait heureusement un peu plus. L'appareil dispose notamment d'une dalle Full HD+ (1 920 par 1 200 pixels) compatible avec un stylet et capable de se retourner autour du clavier grâce à deux charnières permettant le basculement à 360 degrés. Cet écran est censé offrir 400 nits de luminance, ce qui pourrait toutefois s'avérer un peu juste dans certaines situations.
En dépit de son positionnement entrée de gamme, le Framework Laptop 12 pourra compter sur des processeurs efficaces. Framework évoque en effet la présence de puces Intel Core i5 et i7 de 13e génération, couplées à un maximum de 48 Go de DDR5 à 5 200 MHz et 2 To de SSD. Sur le plan de la connectivité, on conservera en revanche le Wi-Fi 6E.
Le Laptop 12 est réparable et évolutif © Framework
Le Framework Laptop 12 gardera bien sûr la dimension réparable et évolutive de ses grands frères, mais la transposera cette fois à l'entrée de gamme. Le fabricant espère de cette manière modifier un segment du marché où prospèrent d'habitude les machines quasi jetables, conçues pour tenir deux ou trois ans et impossibles à réparer, ou presque.
Notons d'ailleurs que ce nouveau modèle de 12 pouces sera doté d'un châssis bordé de TPU. Ce plastique souple est pensé pour absorber les chocs et réduire la casse ou les égratignures lors de chutes. Enfin, l'engin sera décliné en 5 coloris : sauge, gris, noir, rose bonbon et lavande. Nous avons hâte d'en savoir plus à son propos.