Le Framework Laptop se bonifie-t-il avec le temps ?  © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Framework Laptop se bonifie-t-il avec le temps ? © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Framework nous a fait parvenir une fournée de nouvelles pièces et composants pour remettre au goût du jour le Framework Laptop de 13 pouces que nous avons en prêt depuis maintenant quelques années. Voyons ce que ces pièces apportent à l'appareil… et si le concept prôné par Framework en 2021 est toujours aussi efficace qu'à ses débuts sur le marché.

Les plus
  • Le concept modulaire et réparable jusqu'au-boutiste
  • Bonne qualité d'affichage
  • De bonnes performances, même sur le modèle i5
  • Placement tarifaire assez compétitif
Les moins
  • Clavier perfectible, trackpad à revoir
  • Des finitions moins soignées que chez la concurrence
  • Autonomie correcte, sans plus (8 à 9 heures)
  • Dissipation un peu bruyante

On vous épargnera les présentations, le concept facilement réparable et hyper évolutif des PC portables signés Framework est désormais bien connu. Mais, trois ans après son annonce initiale, le Framework Laptop de 13 pouces est-il toujours aussi séduisant qu'à ses débuts ? Si son credo reste on ne peut plus d'actualité en 2024, l'engin en est désormais rendu à sa troisième mise à jour matérielle majeure. De quoi nous permettre, au fil des années et des nouveaux composants installés, d'avoir une vision assez claire de ce qui est encore très réussi sur ce produit (mais aussi de ce qui ne va plus).

Inutile d'ailleurs de faire durer le suspense plus longtemps quant à la tonalité de cette nouvelle prise en main : nous en sortons un brin sceptiques quant à la pérennité réelle du concept. L'installation des nouvelles pièces reçues nous a en effet confrontés sur plusieurs points aux limites intrinsèques de cet ultraportable. Un produit peut-être un peu moins « future-proof » que nous l'aurions aimé.

L'appareil, de face © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Pour contexte, Framework nous a envoyé ses derniers composants en date, à savoir un nouvel écran 2,8K et 120 Hz à finition mate, une nouvelle carte mère abritant un processeur Intel Meteor Lake, mais aussi une toute nouvelle webcam. Ce sang neuf, nous l'avons transfusé sur notre Framework Laptop 13 de prêt, qui était toujours doté de son écran (brillant) 2K et 60 Hz d'origine, de sa webcam originelle, mais que nous avions équipé l'année dernière d'une batterie de 61 Wh et d'un processeur AMD Ryzen 7 7840U.

Le remplacement : de belles nouveautés et un problème qui commence à poindre

Commençons par aborder ce qui nous a sauté aux yeux de manière beaucoup plus nette que par le passé lors de cette nouvelle phase de démontage et remontage de notre Framework Laptop de prêt : ses premières marques d'usure. Pour vous donner une idée, ce produit a servi régulièrement depuis son test initial en début d'année 2022. Depuis, nous l'avons démonté et remonté à 4 ou 5 reprises pour l'installation et le passage en revue de nouveaux composants Framework, et ce, en plus d'une utilisation classique plus ponctuelle (ce ne sont pas les PC portables qui manquent sur le bureau de votre serviteur).

Au fil des ans, nous avons ainsi :

  • Installé quatre nouvelles cartes mères sur le PC pour le faire passer tour à tour d'un Core i5-1135G7 à un Core i7-1260P, puis à un Core i7-1360P, un AMD Ryzen 7 7840U… et désormais, un Intel Core Ultra 7 155H ;
  • Changé le cadre d'écran à deux reprises ;
  • Démonté et remonté l'écran d'origine et ses charnières ;
  • Installé de nouveaux haut-parleurs ;
  • Changé le module Wi-Fi ;
  • Installé une nouvelle batterie ;
  • Changé à de nombreuses reprises les modules USB-C voués aux connectiques.
Un tournevis Torx T5 suffit à quasiment tout le démontage © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Et force est d'admettre que, petit à petit, des signes d'usure prévisibles apparaissent : les vis sont légèrement abîmées par ces nombreuses interventions (l'attache en plastique de l'une d'entre elles, qui aide à tenir la carte mère au fond du châssis, a d'ailleurs cassé), la charnière de l'écran paraît beaucoup plus molle qu'autrefois, la nappe du clavier et de certains composants prend du jeu… Bref, on sent que les modifications fréquentes apportées à notre appareil de prêt finissent par avoir des conséquences.

Ces premiers signes de fatigue sont toutefois à relativiser. Non seulement la plupart des pièces abîmées pourront être remplacées au besoin en passant par le catalogue de Framework, mais il faut aussi admettre que nous avons largement plus démonté et remonté notre Framework Laptop qu'un utilisateur « lambda ». Cela étant dit, nous parlons tout de même d'un produit qui est censé résister à ces nombreuses interventions et qui invite même carrément aux modifications fréquentes.

Voici les nouvelles pièces reçues tout droit de San Francisco © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Un port de carte SD et un module webcam © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Quoi qu'il en soit, le démontage de l'appareil reste un vrai plaisir. L'accès aux composants est toujours d'une simplicité enfantine sur le Framework Laptop. Le PC est de très loin le plus facile à faire évoluer du marché. Chaque type d'opération s'accompagne d'un tutoriel correspondant, particulièrement détaillé, affiché sur le site internet de Framework, accessible le plus souvent avec un simple QR code à scanner sur les pièces concernées.

Simple, pratique et ludique : un régal, d'autant que, comme par le passé, un seul tournevis Torx T5 suffit à venir à bout de quasiment toutes les vis du Framework Laptop.

Pour ce qui est du changement de module carte mère/processeur, vous connaissez probablement la formule à ce stade. Le remplacement de cette pièce se fait très facilement, en 10 minutes. Il suffit de débrancher quelques nappes, de retirer la RAM et le SSD, puis le module Wi-Fi. La chose est réellement à la portée de n'importe quel utilisateur. Mais inutile de radoter, nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises sur Clubic.

L'accès aux composants est toujours aussi facile © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
L'ancienne carte-mère, et sa remplaçante... © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le module webcam © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dans la même veine, remplacer l'écran d'origine pour la nouvelle dalle proposée par Framework est simplissime. Une fois le câble reliant la dalle d'origine à la carte mère retiré et le cadre d'écran dégrafé, le remplacement ne nécessite plus que de retirer quatre vis. Il suffit enfin de reproduire ce processus en sens inverse pour mettre en place la nouvelle dalle. Rien de bien sorcier… même si la présence des nombreux aimants sur le pourtour de l'écran rend le repositionnement des vis pénible.

Le changement de webcam est en revanche plus délicat pour quatre raisons : la petitesse du module, la petitesse de sa nappe, l'étroitesse de l'emplacement d'accueil, mais aussi la présence des nombreux aimants évoqués plus haut. Ces derniers sont là pour tenir le cadre d'écran, mais ils sont en réalité presque trop nombreux. Heureusement, la webcam n'a aucune raison d'être remplacée très souvent. Cette opération, vous n'aurez d'ailleurs jamais à la mener à bien si vous vous contentez toujours de la webcam 1080p originelle du Framework Laptop. C'est d'ailleurs ce que feront la majorité des utilisateurs, puisque le nouveau module ne brille pas tellement par son innovation. Nous y reviendrons plus bas.

Le châssis lorsque la dalle LCD est retirée © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le remplacement de l'écran est également très aisé © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Comme à chaque fois, le passage sur une nouvelle carte mère, et donc sur un nouveau processeur mobile, doit être achevé avec l'installation au propre de tous les drivers correspondants. En l'occurrence, Windows demande au préalable de reconfigurer le code PIN au premier redémarrage. Il ne reste ensuite plus qu'à télécharger et à installer le bundle de pilotes Intel (dans notre cas, l'ensemble des pilotes voués aux puces « Meteor Lake » Core Ultra de série 1) pour achever parfaitement l'installation des nouveaux composants.

Cette formalité est rendue là aussi très simple par Framework, qui permet de télécharger depuis son site web un exécutable contenant tous les pilotes nécessaires. Un double clic dessus suffit à lancer le processus d'installation.

L'exécutable fourni par Framework simplifie l'installation des pilotes après un remplacement de carte mère © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le test des nouveaux composants : une puce Meteor Lake sous-exploitée et un écran 2,8K décevant

Chaque nouveau remplacement de processeur nous amène à la grande question de la chauffe et de l'autonomie sur le Framework Laptop, qui conserve d'une année sur l'autre le même châssis, le même système de dissipation (à quelques minces modifications près au niveau des caloducs) et la même batterie (on s'en tient ici à la « nouvelle » batterie de 61 Wh, lancée l'année dernière par la marque).

Cette année, Framework a introduit à son catalogue trois nouveaux modules de cartes mères sous processeurs Intel « Meteor Lake ». On peut ainsi installer à bord de n'importe quel Framework Laptop 13 un Core Ultra 5 125H, un Core Ultra 7 155H ou un Core Ultra 7 165H. En l'occurrence, c'est l'Ultra 7 155H que nous avons reçu en prêt. Ce module est affiché à 799 euros sur le site officiel de Framework… et nous n'allons pas tergiverser, cette puce ne semble pas tout à fait à son aise sur notre Framework Laptop 13.

Attention aux nappes et autres cordons à débrancher pour le remplacement de certains composants © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Performances et dissipation thermique

Commençons par les performances obtenues côté CPU. Elles sont inférieures à celles glanées par la même puce sur d'autres ultraportables de 13 ou 14 pouces testés précédemment sur Clubic. Sur le Framework Laptop 13, sur secteur et avec le mode « meilleures performances » de Windows 11 activé, nous n'obtenons pas plus de 598 points en multi-core et 103 points en calcul single-core sous Cinebench R24. Sur batterie, toujours en mode performances, nous obtenons des résultats similaires, mais attention : le passage au mode d'alimentation équilibré ampute toutefois de moitié les performances single-core.

À titre de comparaison, l'AMD Ryzen 7 7840U que nous utilisions jusqu'à présent sur l'appareil obtenait pour sa part 697 points en multi-core et 97 points en single-core. Le passage d'une puce à l'autre est donc loin d'être justifié. Et si l'on regarde du côté de la concurrence, le bilan est encore moins flatteur : sur le Zenbook 14 OLED (2023), le Core Ultra 7 155H obtenait 717 points en multi-core et 104 points en single-core.

Le lecteur de cartes SD fait partie des nouveaux modules USB-C disponibles © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Quant à l'Ultra 5 125H, pourtant moins performant sur le papier, il obtenait pour sa part 707 points en multi-core et 99 points en single-core sur le HP Pavilion 14 Plus. Pour rappel, ce PC milieu de gamme, doté d'un écran OLED, se négocie à moins de 1 000 euros.

Sur le plan des performances et du rapport équipement-prix, le Framework Laptop souffre donc de la comparaison avec ses concurrents. Une nouvelle fois, l'appareil brille surtout par son concept, mais cet avantage pourrait se tarir si les limites affichées par l'engin s'accroissent. Et malheureusement, il semble que ce soit le cas.

Sur le plan thermique, notre Framework Laptop 13 souffre de ce passage au Core Ultra 7 155H. Son système de dissipation donne l'impression d'être à bout de souffle. Lors de nos tests, dans le cadre d'une utilisation intensive du PC, nous avons notamment tiqué sur le bruit émis par son système de dissipation.

Le Core Ultra 7 155H n'est pas tout à fait à son aise sur le Framework Laptop © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Les résultats sous Cinebench R24, sur secteur... © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
... et cette fois sur batterie © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Résultats Cinebench R24 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Pour contenir tant bien que mal les températures du processeur Intel, le petit ventilateur de notre modèle de prêt tournait à plein régime, approchant par moments les 50 décibels. Un seuil élevé pour un ultraportable avant tout consacré à la productivité et au multimédia léger. Ce niveau sonore s'approche en effet de certains produits gaming, peu réputés pour leur discrétion. Et malheureusement, les températures restent élevées. Outre le thermal-throttling observé sur le CPU, nous mesurons un point chaud à 53 °C au-dessus du clavier au bout de 30 minutes d'utilisation intensive.

Ce souci de volume sonore est par ailleurs fréquent sur le Framework Laptop, y compris dans le cadre d'une utilisation beaucoup moins exigeante de l'appareil. Au quotidien, le ventilateur s'emballe régulièrement, et l'expérience d'utilisation n'est pas aussi silencieuse qu'on le voudrait.

D'après nous, Framework se heurte ici à la conception originelle de son produit. Pour progresser, l'appareil mériterait d'être entièrement repensé… mais cela impliquerait une refonte du châssis, et donc un abandon de la promesse première de Framework : nous proposer un produit modulaire, conçu pour durer et être simplement mis à niveau sans rien changer à sa base, et donc à son design général.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
L'échauffement du processeur est malheureusement assez notable © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Au bout de 3 ans, nous nous confrontons néanmoins peu à peu aux limites de ce concept. Framework ne pourra probablement pas continuer ainsi à l'infini. Une révision majeure de l'appareil pourrait donc s'avérer pertinente, voire carrément s'imposer au bout d'un moment. Et d'après nous, elle serait justifiée pour permettre, entre autres, l'intégration d'un système de dissipation plus adapté.

Heureusement, tout n'est pas à jeter sur le plan des performances, loin de là. En matière de puissance graphique, le Core Ultra 7 155H fait toujours recette. La partie GPU Intel Arc intégrée à la puce récolte par exemple 1 513 points en indice de performances graphiques sur 3DMark Time Spy Extreme. On reste en dessous des 1 654 points glanés par le même SoC sur le Zenbook 14 OLED que nous mentionnions plus haut, mais ce score reste honorable.

Avec son processeur Meteor Lake, le Framework Laptop est par conséquent un peu plus à l'aise que par le passé pour jouer en Full HD+ et obtient une marge de manœuvre plus généreuse pour du montage vidéo ponctuel ou de la retouche photo, par exemple. On regrette néanmoins à ce propos que Framework ne fasse pas mieux en matière d'affichage.

Qualité d'affichage, (nouvelle) webcam et autonomie

Malgré les 299 euros demandés pour s'en acheter les services, le nouvel écran 2,8K que nous avons installé sur le Framework Laptop 13 n'est pas vraiment époustouflant. Il s'agit en réalité d'une dalle assez commune en 2024. Elle n'impressionnera personne, et encore moins les utilisateurs avancés cherchant un bon écran pour de la création occasionnelle de contenu.

Là où nous aurions aimé une dalle OLED, Framework nous limite en effet à un « simple » panneau IPS signé BOE. On y trouve tout de même une définition 2,8K (2 880 par 1 920 pixels) et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, avec des coins légèrement arrondis et une finition mate et antireflet. Voyons ce que ce nouveau panneau LCD vaut sous notre sonde.

À l'aide de nos outils et du logiciel DisplayCal, nous mesurons en premier lieu une luminance maximale de 494 cd/m2. Compte tenu de la présence d'un filtre antireflet appliqué à l'écran, ce pic de luminosité est très satisfaisant. La lisibilité est donc parfaite sur cette dalle, y compris en extérieur ou dans une pièce très éclairée. Ajoutons à ce point positif la présence d'angles de vision très ouverts, l'absence de fuite de lumière sur notre dalle et son contraste très honnête, mesuré pour sa part à 1494:1.

L'appareil une fois toutes ses nouvelles pièces installées © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les choses se gâtent sur le plan colorimétrique. Au sortir du carton, nous mesurons une température des couleurs trop froide (6 907 kelvins au lieu des 6 500 kelvins attendus) et une couverture bien trop incomplète du spectre DCI-P3 (pris en charge à hauteur de 75,5 % tout juste, là où la plupart des ultraportables concurrents le supportent intégralement). Le Delta E est en revanche au niveau de nos attentes, avec un indice de 2,3 traduisant des couleurs fidèles, tandis que l'espace de couleurs est (cette fois sans surprise) intégralement géré, à hauteur de 106 %.

Nous l'avons dit plus haut, Framework nous a également fait parvenir sa nouvelle webcam. Cette dernière propose un grand-angle à 87 degrés et jusqu'à 2 880 x 1 620 côté définition, le tout à 30 FPS. Elle repose sur un module de 2 mégapixels (soit autant qu'auparavant), avec une correction automatique de l'exposition, mais aussi une meilleure réduction de bruit et une ouverture à f/2.0.

De notre côté, nous ne constatons pourtant aucune amélioration notable de la qualité d'image par rapport à l'ancien capteur Full HD et de 2 mégapixels. Nous regrettons par ailleurs que ce nouveau module ne comprenne pas les capteurs nécessaires à l'identification faciale par Windows Hello. Une fonctionnalité qui échappe donc toujours au Framework Laptop.

La qualité de la nouvelle webcam est bonne... sans être radicalement meilleure © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Avec son nouveau processeur Meteor Lake et son écran 2,8K un peu plus gourmand en énergie, l'ultraportable de Framework souffre enfin d'une autonomie en net retrait par rapport à la concurrence. Là où les modèles ultraportables lancés en 2024 tiennent tous ou presque le cap des 10 à 12 heures d'autonomie minimum, le modèle qui nous intéresse ici cale au bout de 6 à 7 heures sur batterie. C'est moins que les 8 à 9 heures que nous parvenions à obtenir avec notre précédente configuration AMD Ryzen 7 7840U, et ce n'est pas acceptable en 2024.

Bilan :

Moins performant que les modèles concurrents, moins endurant sur batterie — mais tout aussi coûteux que n’importe lequel des ultraportables haut de gamme de 2024 —, le Framework Laptop 13 nous fait payer cher son concept.

Géniale et on ne peut plus d’actualité, la dimension hautement réparable et évolutive de l’appareil est à la fois son plus gros atout… et son meilleur ennemi.

Car si Framework a définitivement tenu parole, avec un soutien sans faille de son produit sur le long terme, la marque semble se confronter aux limites imposées par un châssis exploité depuis maintenant 3 ans. Un châssis qui n’est pas autant « future-proof » que nous l’aurions voulu.

Framework Laptop 13 : l'avis (initial) de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Le Framework Laptop est aujourd'hui l'ultraportable le plus facile à réparer et à faire évoluer du marché… et heureusement pour lui. En dehors de cette spécificité, l'engin est assez commun. Il s'agit d'un bon PC portable, pas de problème sur ce point, mais il souffre de quelques défauts que l'on a du mal à lui pardonner pour ce niveau de prix. On pense en tout premier lieu à son autonomie trop modeste et à sa qualité de finitions somme toute perfectible. On regrette aussi que Framework n'ait pas fait mieux en matière de clavier et de trackpad.

Avec ce produit se pose clairement la question de ce que l'on priorise. Si vous avez la fibre écolo et que le potentiel de réparabilité des appareils que vous acquérez est déterminant dans vos décisions d'achat, alors le Framework Laptop vous tend les bras. Vous ne trouverez pas mieux en la matière. Il faut toutefois bien garder en tête qu'à prix égal, voire inférieur, certains ultraportables, de conception certes bien plus classique, proposent une bien meilleure autonomie et des finitions plus soignées.

Les plus
  • Le concept modulaire et réparable jusqu'au-boutiste
  • Bonne qualité d'affichage
  • De bonnes performances, même sur le modèle i5
  • Placement tarifaire assez compétitif
Les moins
  • Clavier perfectible, trackpad à revoir
  • Des finitions moins soignées que chez la concurrence
  • Autonomie correcte, sans plus (8 à 9 heures)
  • Dissipation un peu bruyante
Sous-notes
Design
8
Écran
8
Performances
8
Autonomie
7
Prix
8

Fiche technique Framework Laptop

Résumé
ProcesseurIntel Core Ultra 7 155H (2024)
Taille de la mémoire32Go
Carte graphiqueiGPU Intel Arc
Taille de l'écran13.5 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
OS
Système d'exploitationAucun
Processeur
ProcesseurIntel Core Ultra 7 155H (2024)
Type de processeur16 coeurs / 22 threads
Fréquence du processeur4.8GHz
Finesse de gravure7nm
Mémoire vive
Taille de la mémoire32Go
Type de mémoireDDR4
Fréquence(s) Mémoire3,200MHz
Nombre de barrettes2
Graphismes
Carte graphiqueiGPU Intel Arc
Max-QNon
VR Ready (réalité virtuelle)Non
Écran
Taille de l'écran13.5 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
Type de dalleDalle IPS
Type d'écranLED
Résolution d'écran2.8K
Format de l'écran3/2
Dalle mate / antirefletOui
NVIDIA G-SYNCNon
Écran tactileNon
Stockage
Configuration disque(s)SSD
Disque principal512 Go
Lecteur optiqueAucun
Emplacement mSATA/M.2M.2 (occupé)
Lecteur de carte mémoireMicro SD
Connectique
Connectiques disponiblesJack 3,5mm Femelle Stéréo, DisplayPort, HDMI, USB 3.2, USB 3.2 Type C
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.2
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueNon
Lecteur d'empreinte digitaleNon
Caractéristiques physiques
Épaisseur296.63mm
Longueur228.98mm
Largeur15.85mm
Poids1.3kg