Le Framework Laptop © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Framework Laptop © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Fidèle à ses habitudes, Framework nous a fait parvenir de son siège en Californie un échantillon des derniers composants annoncés pour son Laptop. Nous recevions donc il y a peu un carton FedEx ayant littéralement traversé les États-Unis de part en part. À l'intérieur se trouvait une nouvelle carte mère pour notre Framework Laptop de prêt. Et, soudé sur cette carte, le tout nouveau Ryzen 7 7840U. Voyons ce que le passage à cette puce AMD de toute dernière génération produit sur le PC portable le plus évolutif du marché.

Nous ne vous parlerons pas ici du Framework Laptop en lui-même ni du processus permettant de changer une carte mère, et donc de troquer un processeur « vieillissant » (notez bien les guillemets) contre une puce flambant neuve. Nous avons déjà abordé ces deux sujets en détail au travers de précédents articles. Cette fois, nous nous concentrerons simplement sur l'expérience offerte par le passage à une puce AMD.

Les plus
  • Le concept modulaire et réparable jusqu'au-boutiste
  • Bonne qualité d'affichage
  • De bonnes performances, même sur le modèle i5
  • Placement tarifaire assez compétitif
Les moins
  • Clavier perfectible, trackpad à revoir
  • Des finitions moins soignées que chez la concurrence
  • Autonomie correcte, sans plus (8 à 9 heures)
  • Dissipation un peu bruyante

La chose est bien moins commune qu'il n'y paraît pour le Framework Laptop. Depuis ses débuts sur le marché en 2021, l'appareil a en effet toujours fait alliance avec Intel. Équipé au départ de puces Tiger Lake 15 watts (11e génération), puis de processeurs Alder Lake (12e génération), cette fois en 28 watts, le PC portable californien se dotait plus tôt cette année de CPU Raptor Lake (13e génération), toujours en 28 watts, et toujours de chez Intel.

Le Framework Laptop fermé et ouvert © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Quand Framework goûte aux dernières technologies d'AMD

Dans le même temps, Framework annonçait qu'elle proposerait pour la première fois un processeur AMD en option. Et pour ne pas faire les choses à moitié, la start-up américaine précisait avoir misé sur les meilleures puces mobiles de la firme de Lisa Su : les derniers Ryzen de série 7040, nom de code « Phoenix », configurés par défaut en 28 watts, eux aussi.

Contrairement à la série 7030, qui repose sur les anciens design Zen 3+ et RDNA 2, la gamme 7040 profite pour sa part des derniers raffinements technologiques proposés par AMD cette année. On passe ainsi sur ce que la firme est capable de faire de mieux en 2023 : architecture CPU Zen 4, architecture GPU RDNA 3 et gravure en 4 nanomètres signée TSMC.

Tout ce beau monde s'installe donc confortablement à bord du Framework Laptop, que ce soit en option dès l'achat d'une nouvelle machine, ou ultérieurement au travers d'un kit de mise à jour matériel. Notons toutefois qu'à l'heure où nous rédigeons ces lignes, les puces AMD ne sont pour l'instant disponibles qu'en précommande sur le site officiel de Framework, avec à la clé des délais plus ou moins conséquents avant de pouvoir s'en payer les faveurs.

La nouvelle carte mère s'installe facilement en 15 minutes © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Côté prix, tout dépend de ce que vous avez en tête. Pour une machine prête à l'emploi, tablez sur un tarif de départ de 1 199 euros pour un Ryzen 5 7640U couplé à 8 Go de RAM, tandis qu'il faudra débourser au minimum 1 629 euros pour passer sur un Ryzen 7 7840U épaulé par 16 Go de RAM.

La somme commence à être conséquente, compte tenu de ce que propose la concurrence, plus « conventionnelle » certes, en 2023. Si vous voulez en revanche un Framework Laptop vendu en kit, tablez cette fois sur un prix de départ de 979 euros pour un modèle Ryzen 5.

Ryzen 7 7840U : petit tour du propriétaire…

Nous l'avons dit plus haut, Framework nous a fait parvenir l'AMD Ryzen 7 7840U, auquel nous avons ajouté 16 Go de mémoire vive (avec deux barrettes de 8 Go de DDR5 à 5 600 MHz). Notre configuration de test est donc semblable à celle proposée par Framework à un peu plus de 1 600 euros. Ce sont 300 euros de plus que pour un Apple MacBook Air M2. Un point à prendre en compte, même si le Framework Laptop garde évidemment l'avantage d'être infiniment plus évolutif que son concurrent à la pomme.

Sur le plan technique, le Ryzen 7 7840U s'appuie sur une partie CPU dotée de 8 cœurs et 16 threads cadencés à un maximum de 5,1 GHz (3,3 GHz de base). À cela s'ajoutent 8 Mo de cache L2, 16 Mo de cache L3 et une partie graphique intégrée très proche de celle proposée sur la puce Z1 Extreme, exploitée par ASUS sur sa console portable ROG Ally.

Dans le détail, on hérite en effet d'un iGPU AMD Radeon 780M comprenant 12 cœurs graphiques cadencés à 2 700 MHz. De quoi offrir, au moins sur le papier, une bonne marge de manœuvre en jeu et sur les outils de création. Pour rappel, cet iGPU prend la relève de l'AMD Radeon 680M, lancé en 2022 et qui était déjà capable de belles choses en 1080p.

Message à l'intérieur du Framework Laptop © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

On y trouve même un QR code © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sans plus attendre, voyons comment le Framework Laptop parvient à exploiter cette nouvelle puce… et si cette dernière développe bel et bien son plein potentiel sur l'ultraportable modulaire de la start-up californienne.

Un Ryzen 7 7840U dans le Framework Laptop, ça change la vie ?

Commençons par aborder la question des performances obtenues après l'adoption de ce Ryzen 7 7840U. C'est l'occasion de préciser tout de suite que si vous partez d'un Framework Laptop sous puce Intel Alder Lake (12e génération) ou Raptor Lake (13e génération), l'écart technologique sera assez ténu. Sauf en ce qui concerne l'efficacité énergétique et sur le plan graphique, puisque l'APU d'AMD s'avère quand même nettement mieux pourvu en la matière.

© AMD

Sur Cinebench R23, la puce d'AMD obtient ainsi 1 674 points en single-core et 13 828 points en calcul multi-core sur le Framework Laptop. Ces scores très convaincants illustrent des progrès significatifs en single-core pour AMD, même si la firme reste toujours en retrait face à la concurrence d'Intel sur ce terrain.

À titre de comparaison, l'ASUS Zenbook S13 OLED de 2023 et son Intel Core i7-1355U délivraient 7 960 points en multi-core, contre 1 827 points en single-core sur le même outil. Pour sa part, l'Apple MacBook Pro 13 de 2022 sous processeur M2 glanait 8 726 points en multi-core et 1 582 points en single-core. On peut donc dire que la puce d'AMD reste très compétitive, notamment en multi-core, où ses 8 cœurs et 16 threads parviennent à délivrer un niveau de puissance tout à fait grisant sur un petit PC portable de 13 pouces.

© AMD

Côté GPU, c'est également carton plein pour AMD. Grâce à l'architecture RDNA 3, la firme parvient à nous proposer suffisamment de puissance graphique pour animer Shadow of the Tomb Raider à un peu plus de 30 images par seconde en moyenne, avec les graphismes en élevé, un bon filtrage anti-aliasing et les meilleures textures possibles. C'est peu ou prou la même expérience graphique qu'avec la puce M2 d'Apple. Pas mal du tout donc, même si l'écart avec la Radeon 680M n'est pas abyssal non plus. Retenez qu'AMD faisait déjà de l'excellent travail sur ce terrain l'an dernier.

Dans l'ensemble, avec ce Ryzen 7 7840U, le Framework Laptop atteint donc un niveau de performances globalement inédit (à l'exception peut-être de ses résultats juste « honnêtes » en single-core face à certains CPU concurrents). Par rapport aux moutures Intel de l'appareil, on gagne en performances multi-core, mais aussi en puissance sur le plan graphique sans subir une chauffe trop importante. C'est ce que l'on retient d'ailleurs en premier lieu.

Une puce efficace sur le plan énergétique… mais attention à l'autonomie

En la matière, le Ryzen 7 740U chauffe nettement moins sur le Framework Laptop que ses concurrents Intel de 13e génération. En stress test sous AIDA64, alors que l'ensemble des cœurs du processeur étaient sollicités à 100 % pendant près d'une heure, nous n'avons pas observé de thermal throttling. Les températures étaient contenues à une grosse soixantaine de degrés en moyenne sur le CPU, et les fréquences se maintenaient quant à elles à plus de 3,70 GHz en moyenne sur l'ensemble des cœurs.

L'intérieur du Framework Laptop © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Au toucher, on remarque un peu de chaleur sur la charnière et sous le châssis, mais vraiment rien d'insurmontable, tandis que l'unique ventilateur du Framework Laptop tournait à une vitesse relativement modérée. Par rapport à l'expérience offerte avec les dernières puces Intel, nous apprécions par ailleurs que ce dernier soit parfaitement silencieux dans 8 cas sur 10 en utilisation bureautique et multimédia classique. Le confort d'utilisation s'en trouve donc nettement renforcé.

En matière d'autonomie néanmoins, nous restons sur notre faim. Si la puce d'AMD parvient bien à proposer une efficacité supérieure à celle des puces Intel (gravure 4 nanomètres, contre 10 nanomètres oblige), nous n'assistons pas au miracle espéré côté endurance. Pour faire court, tablez sur 8 à 9 heures sur batterie en utilisation mixte (bureautique, lecture vidéo, navigation web) avec la nouvelle batterie de 61 Wh (pourtant conséquente pour un ultraportable) installée à bord de notre Framework Laptop de test.

La batterie de 61 Wh © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La prestation est honnête, mais nous nous attendions à mieux. Sur ce point, l'appareil reste moins efficace que la plupart de ses concurrents. En face, l'ASUS Zenbook S13 OLED de 2023 parvient par exemple à franchir assez facilement le cap des 10 heures sur batterie, tandis que l'autonomie du MacBook Pro 13 M2 dépasse sans mal les 15 heures.

Notons néanmoins que face aux configurations sous puces Intel de 13e génération, notre Framework Laptop sous AMD Ryzen 7 7840 offrait environ 2 heures d'autonomie en plus. Une progression notable qu'il faut évidemment saluer.

Conclusion : la meilleure version du Framework Laptop à ce jour

Si Framework doit désormais fournir de sérieux efforts (probablement sur le plan logiciel) afin de réellement améliorer l'autonomie de son ultraportable, nous sommes en mesure de vous recommander pleinement l'adoption des puces Ryzen 7040 proposées avec le Framework Laptop. En l'état, le Ryzen 7 7840 est tout simplement le meilleur processeur que vous puissiez actuellement installer sur l'appareil.

Puissant, peu sujet à la chauffe et plus polyvalent que les puces Intel grâce à une partie graphique bigrement musclée (suffisante pour offrir une bonne marge de manœuvre en jeu et permettre d'utiliser les logiciels de création), le nouvel APU d'AMD améliore sensiblement l'expérience offerte par le Framework Laptop.

Une vraie bonne nouvelle, malgré des prix qui grimpent… au point de rendre le PC portable modulaire de Framework moins compétitif que lors de son lancement initial il y a deux ans.