Annoncée l'été dernier, la carte mère RISC-V de Framework arrive enfin sur le marché. Pensée en priorité pour les développeurs, cette dernière mise sur un processeur StarFive JH7100 et s'intègre soit dans un Framework Laptop 13, soit dans un boîtier Cooler Master.
![Le Framework Laptop 13 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic](http://pic.clubic.com/10badb6e2251205/1200x800/smart/framework-laptop-13-core-ultra.jpg)
Tout vient à point à qui sait attendre. Près de 8 mois après avoir été annoncée, la carte mère RISC-V de Framework, conçue en partenariat avec DeepComputing, est enfin commercialisée.
Disponible en France au prix de 199 euros, cette dernière embarque un processeur StarFive JH7100 regroupant 4 cœurs SiFive U74 RISC-V cadencés à 1,5 GHz, mais aussi un circuit graphique Imagination BXE-4-32.
Framework étoffe son catalogue avec une carte mère RISC-V
Cette nouvelle carte mère RISK-V adopte pour le reste le format habituel des cartes destinées au Framework Laptop 13. Elle prendra donc, sans difficulté particulière, la place d'une carte mère x86 AMD ou Intel dans l'ultraportable modulaire de la marque. En guise d'alternative, rappelons qu'il est aussi possible de l'installer à bord de la Cooler Master Mainboard Case (vendue séparément à 45 euros) pour être utilisée sous la forme d'un mini-PC de bureau.
Comme les autres cartes Framework, cette carte mère RISK-V intègre le système de dissipation consacré à son processeur ainsi que quatre ports USB-C sur lesquels viennent se brancher les modules de Framework permettant d'ajouter les connectiques de son choix.
Quelques contraintes spécifiques à cette carte mère méritent toutefois d'être mises en évidence.
![La carte mère RISC-V de face © Framework](http://pic.clubic.com/ff54c2b52276405/1200x1006/smart/framework-risc-v-motherboard.jpg)
Une nouveauté pensée en priorité pour les développeurs
Framework précise ainsi que sur les quatre ports USB-C installés, seuls deux prennent en charge l'alimentation en 60 watts grâce au standard Power Delivery, tandis qu'un seul est capable de gérer l'affichage en Display Port 1.4. Un point à garder en tête.
Les contraintes techniques s'étendent aussi à la mémoire vive et au stockage : pas d'emplacements pour barrettes SO-DIMM ici. La carte mère RISC-V de Framework se contente par conséquent de 8 Go de mémoire vive soudée.
Dans la même veine, cette version fait l'impasse sur l'emplacement M.2 des autres cartes mères de Framework. Impossible d'y installer un SSD en interne. Il faudra donc passer par le lecteur de cartes SD vendu séparément, ou utiliser un module eMMC, ce qui s'avère tout de même assez contraignant.
Ces arbitrages sont vraisemblablement liés aux technologies embarquées, mais aussi au public de développeurs visé en priorité par Framework avec ce nouveau produit.
Dans son communiqué, la marque a d'ailleurs le mérite d'être claire : « Il s'agit d'une carte très axée sur les développeurs, destinée à accélérer la maturation de l'écosystème logiciel autour de RISC-V. Nous vous recommandons donc d'attendre les futurs produits RISC-V si vous souhaitez une expérience prête à l'emploi. » Voilà qui est dit.
26 novembre 2024 à 15h52
Sources : Framework, NotebookCheck