Fujifilm X30 : le compact expert rétro se modernise

Romain Heuillard
Publié le 26 août 2014 à 15h40
En amont de l'IFA et de la Photokina 2014, Fujifilm a officialisé aujourd'hui le renouvellement de son compact expert. Le X30 succède ainsi au X20, lancé il y a un an et demi au CES 2013, et apporte tout particulièrement des améliorations bienvenues sur le plan ergonomique.

On peut lever le suspense d'entrée, Fuji laisse au Sony RX100 III la palme du meilleur rapport qualité d'image/encombrement. Avec son nouveau X30 il capitalise sur l'atout de sa série, son ergonomie singulière, en l'améliorant. Chacun conserve ainsi ses spécificités, ces appareils continuent à répondre à des approches différentes, et cette diversité est plus bénéfique aux consommateurs que des appareils quasi identiques.

0190000007577753-photo-fujifilm-x30.jpg

Ainsi si le Fujifilm X30 reconduit l'électronique de son prédécesseur, il inaugure un tout nouveau boîtier.

Inspiré des codes esthétiques du X-Pro 1 haut de gamme, ce boîtier mêle savamment rétro et modernité. Mais les principales nouveautés sont d'ordre ergonomique. Si on retrouve la bague de mise en route et de zoom mécanique, elle est désormais doublée d'une bague électronique personnalisable, permettant d'ajuster toutes sortes de réglages, en premiers lieu desquels l'ouverture ou la mise au point.

Mais le X30 troque aussi et surtout son viseur optique, petit mais apprécié des utilisateurs de reflex, pour un viseur électronique dit « temps réel ». Il s'agit d'un viseur OLED XGA (1024 x 768 pixels soit 2,36 millions de points) revendiquant un temps de latence de seulement 5 millièmes de seconde et un grossissement de 0,65x. Deux modes sont proposés, l'un promettant une visée naturelle, l'autre livrant en temps réel un aperçu de réglages tels que la compensation d'exposition. L'écran passe quant à lui de 2,8 à 3 pouces, du HVGA au VGA, et il devient orientable sur l'axe vertical, mais pas tactile. Ce compact expert modernisé accueille en outre le Wi-Fi.

012C000007577759-photo-fujifilm-x30.jpg

On retrouve enfin le fameux capteur CMOS X-Trans II de 2/3 de pouce et de 12 millions de pixels, certes deux fois plus petit que le capteur de 1 pouce des Sony RX100, mais délivrant de très bons résultats grâce à la disposition ingénieuse des photodiodes et à l'absence de filtre passe bas. Il est coiffé du même zoom 28-112 mm f/2-2,8.

Le Fujifilm X30 sera commercialisé en France au mois d'octobre au prix public de 550 euros.

Fujifilm X30 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

012C000007577755-photo-fujifilm-x30.jpg
012C000007577757-photo-fujifilm-x30.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles