Stack Overflow

C'est une acquisition de grande envergure qui a été confirmée cette semaine. En effet, le site web bien connu Stack Overflow a été racheté par la société d'investissements Prosus le 4 juin dernier.

La somme déboursée est bien évidemment colossale, mais il n'en fallait pas moins pour pousser Prosus à s'offrir l'un des sites internet les plus populaires au monde.

Deux acteurs majeurs s'unissent

Pas forcément très connues en France, les deux sociétés ont pourtant de beaux faits d'armes à leur actif. Commençons par Stack Overflow, un site de questions-réponses qui accueille plus de 100 millions de visiteurs par mois. C'est une véritable bible pour de nombreuses professions comme les développeurs web ou encore les professionnels de la finance et du marketing qui peuvent ainsi améliorer leurs performances dans le codage.

De son côté, Prosus est un grand nom de l'investissement puisqu'elle avait notamment racheté 46,5 % des parts du géant chinois Tencent en 2001 pour 32,5 millions de dollars via sa société mère Naspers. Une bonne affaire puisqu'en revendant à peine 2 % de ses actifs, Prosus a empoché 15 milliards de dollars. Prosus pèse actuellement 200 milliards de dollars au sein de l'entreprise basée à Shenzhen.

L'indépendance toujours de mise

Maintenant que les présentations sont faites, évoquons les contours de ce rachat. Tout d'abord, place au montant mis sur la table puisque Prosus a déboursé 1,8 milliard de dollars pour obtenir Stack Overflow. Le site, qui se classe parmi le top 50 des plus visités au monde, ne devrait pourtant pas être (trop) impacté par cette transaction. C'est en tout cas ce qu'affirme Joel Spolsky, l'un des deux cofondateurs.

Dans un communiqué, Spolsky exprime sa joie de voir Stack Overflow rejoindre Prosus. Il précise au passage que la plateforme conservera une certaine indépendance dans son fonctionnement. Les mêmes équipes resteront en place et les pratiques commerciales ne bougeront pas. Ainsi, aucun changement ne pourra être remarqué par les utilisateurs. Mais puisque 85 % des visiteurs de Stack Overflow viennent des États-Unis, Prosus cherchera sans doute à étendre la portée du site à la scène internationale.