Squarespace, l'un des leaders mondiaux de la création de sites Web, s'apprête à devenir privé après une offre de rachat de 7,2 milliards de dollars par la société Permira. Cette transaction devrait renforcer sa position face à Wix et GoDaddy, malgré un marché boursier incertain.
Fondé en 2004 par Anthony Casalena, Squarespace est devenu une référence mondiale dans la création de sites Web. Avec plus de 4 millions d'abonnés uniques et un chiffre d'affaires annuel dépassant le milliard de dollars, la plateforme séduit par sa facilité d'utilisation et ses designs soignés. Mais dans un marché ultra-concurrentiel, dominé par des acteurs comme Wix et GoDaddy, Squarespace cherche à passer à la vitesse supérieure, notamment à travers une offre de rachat par la société d'investissement britannique Permira, dans le but de se retirer du marché public et renforcer sa compétitivité.
Une valorisation en hausse malgré un contexte difficile
C'est dans ce contexte que Permira a décidé de revoir son offre à la hausse, proposant désormais 46,50 dollars par action, contre 44 dollars en mai 2024. La valorisation totale atteint ainsi 7,2 milliards de dollars, contre 6,9 milliards précédemment. Un signal fort de la part de l'investisseur britannique qui mise sur le potentiel de Squarespace, malgré un environnement boursier compliqué pour les valeurs technologiques.
Il faut dire que les derniers résultats de Squarespace sont encourageants. Au dernier trimestre, le chiffre d'affaires a bondi de 20 % pour atteindre 296,8 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année 2023, les revenus avaient progressé de 19 %. Des performances solides qui témoignent de la bonne santé de l'entreprise et de sa capacité à séduire de nouveaux clients.
Plus de flexibilité pour innover et se développer
En redevenant une entreprise privée, Squarespace espère bénéficier de davantage de ressources et de flexibilité pour étoffer son portefeuille de produits et services. L'objectif est clair : poursuivre sur sa lancée et continuer à grignoter des parts de marché à Wix (vous pouvez découvrir ici notre test de ce créateur de site) et GoDaddy (pour lequel nous avons donné notre avis).
Pour mener à bien cette stratégie, Squarespace pourra compter sur la continuité de son management. Anthony Casalena conservera en effet une participation importante et restera aux commandes de l'entreprise qu'il a fondée il y a près de 20 ans. Les investisseurs historiques General Atlantic et Accel participeront également à cette opération de rachat, apportant leur expertise et leur réseau.
Si les autorités de régulation donnent leur feu vert, ce rachat devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2024. Une nouvelle page s'ouvrira alors pour Squarespace, qui aura les coudées franches pour accélérer son développement et renforcer sa position sur le marché très disputé de la création de sites Web.
30 décembre 2024 à 10h25
Face à des concurrents aguerris comme Wix et GoDaddy, l'enjeu sera d'innover en permanence pour proposer les meilleurs outils et designs aux créateurs de contenus et aux entreprises. Un défi que Squarespace semble prêt à relever.
- moodVersion d'essai disponible
- settingsHébergé / pré-installé
- storageStockage illimité
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Source : Techradar