Alphabet-Google n'est pas coutumier des acquisition de grande envergure. Cela pourrait bientôt changer avec Wiz... © Tada Images / Shutterstock.com
Alphabet-Google n'est pas coutumier des acquisition de grande envergure. Cela pourrait bientôt changer avec Wiz... © Tada Images / Shutterstock.com

Wiz, une jeune pousse spécialisée dans la cybersécurité pour le cloud computing, serait dans le viseur de Google pour un montant record.

Alphabet, la maison-mère de Google, serait dans la dernière phase de ses négociations pour acquérir la startup new-yorkaise Wiz. D’après les informations du Wall Street Journal, le géant californien offrirait 23 milliards de dollars. Si la transaction venait à aboutir, il s’agirait de la plus importante jamais réalisée par Alphabet-Google.

Fondée en 2020, Wiz propose des logiciels de cybersécurité pour le cloud computing. Elle compte parmi ses clients des géants du secteur tels qu’Amazon, Microsoft et… Google. Cette entreprise est actuellement valorisée à 12 milliards de dollars après avoir réussi une levée de fonds d’un milliard de dollars en début d’année.

La plus grosse acquisition de Google remonte à 2012

Cette acquisition serait de très loin largement supérieure à toutes celles réalisées précédemment par Google et Alphabet. La plus importante à ce jour est celle de Motorola Mobility en 2012 pour 12,5 milliards de dollars.

Nest Labs et Fitbit sont également tombées dans l’escarcelle de la firme de Mountain View respectivement en 2014 et 2021 pour 3,2 et 2,1 milliards de dollars.

Cloud sécurisé : les meilleures offres de stockage en ligne en 2024
A découvrir
Cloud sécurisé : les meilleures offres de stockage en ligne en 2024

02 octobre 2024 à 17h13

Comparatifs services

Aucun commentaire de la part d’Alphabet-Google

En 2022, Google a musclé son jeu dans le cloud computing en s’emparant de Mandiant pour 5,4 milliards de dollars. L’acquisition de Wiz lui permettrait de renforcer sa position face à Amazon et Microsoft qui sont actuellement plus puissants sur ce marché porteur.

Pour le moment, ni Alphabet ni Google n’ont fait de commentaires au sujet de cette potentielle acquisition de Wiz.

Comme le rappelle le Wall Street Journal, Google est sous le coup d’un procès antitrust engagé par le ministère de la Justice en 2020 pour abus de position dominante dans la recherche en ligne. Le verdict est attendu dans le courant de l'année.