Microsoft est accusée de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du cloud © Turag Photography / Unsplash
Microsoft est accusée de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du cloud © Turag Photography / Unsplash

Google fustige le comportement de sa grande rivale Microsoft sur le marché du cloud, particulièrement en Europe. L'autre géant du secteur, Amazon Web Services, dénonce aussi un comportement déloyal de la part de la firme de Redmond. Mais que s'est-il passé ?

Ce 11 juillet, l'association CISPE (Cloud Infrastructure Service Providers of Europe), regroupant des fournisseurs de cloud européens, a conclu un accord avec Microsoft pour résoudre un litige antitrust vieux de deux ans. Cette affaire a débuté lorsque l'organisation a déposé une plainte auprès de la Commission européenne en novembre 2022, accusant Microsoft de pratiques anticoncurrentielles et d'abus de position dominante sur le marché du cloud.

C'est cet accord que Google et AWS pointent du doigt, estimant qu'au lieu de répondre à la problématique en profondeur, il permet juste à Microsoft d'éviter des sanctions financières.

Les acteurs du cloud dénoncent des pratiques anticoncurrentielles systématiques de la part de Microsoft

« La stratégie de Microsoft, qui consiste à payer les plaintes plutôt que d'en traiter le fond, nuit aux entreprises et ne devrait tromper personne », a martelé Amit Zavery, directeur général, vice-président et responsable de Google Cloud. La firme de Mountain View évoque notamment une taxe supposément mise en place par Microsoft, qui facture jusqu'à cinq fois plus cher les licences de ses logiciels lorsqu'ils sont utilisés sur les services cloud concurrents.

Même son de cloche chez Amazon. « Malheureusement, cet accord ne fait rien pour la grande majorité des clients de Microsoft, qui ne peuvent toujours pas utiliser le cloud de leur choix en Europe et dans le monde. Nous continuons de soutenir le nombre croissant de clients, de fournisseurs et de régulateurs qui lui demandent de mettre fin à ses pratiques discriminatoires pour tous les clients », a déclaré un porte-parole d'AWS.

Selon lui, les engagements de Microsoft auprès du CISPE « prouvent qu'il n'y a pas d'obstacles techniques qui l'empêchent de faire ce qui est juste pour tous les clients de l'informatique dématérialisée ». Le géant des logiciels a accepté de verser une somme non spécifiée à l'association, en plus de la publication d'une version améliorée d'Azure Stack HCI pour les fournisseurs de cloud européens. Ils bénéficieront de fonctionnalités plus poussées pour leur permettre, entre autres, de moderniser leurs infrastructures.

Un centre de données de Google © Google Cloud
Un centre de données de Google © Google Cloud

Un marché très concurrentiel

Il n'est pas exclu qu'à l'avenir, Microsoft soit ciblée par d'autres poursuites. « Nous étudions nos options pour continuer de lutter contre les licences anticoncurrentielles de Microsoft afin de promouvoir le choix, l'innovation et la croissance de l'économie numérique en Europe », a prévenu Google.

AWS, Microsoft et Google Cloud se disputent le marché hautement concurrentiel du cloud computing. Si la firme de Mountain View demeure loin derrière ses deux rivales, elle profite de l'essor de l'IA pour gagner des parts de marché et ne cache plus ses ambitions, comme en témoigne son possible rachat de Wiz, spécialiste de la cybersécurité. Il s'agirait de la plus grosse acquisition de son histoire.

A découvrir
Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud en 2024 (comparatif)

02 octobre 2024 à 17h13

Comparatifs services

Sources : The Register, CISPE