Le logo de Google © Alexandre Boero / Clubic
Le logo de Google © Alexandre Boero / Clubic

Alphabet, propriétaire de Google, a jeté son dévolu sur HubSpot, une société américaine de logiciels de marketing. Le géant envisagerait un méga-accord, alors que sa cible est valorisée à 35 milliards de dollars.

Dans le monde toujours effervescent des affaires technologiques, voilà une potentielle proposition qui pourrait faire grand bruit : Alphabet, la maison-mère de Google, réfléchirait à s'emparer de HubSpot, une société de logiciels spécialisée dans l'inbound marketing. Si l'initiative venait à se concrétiser, ce qui n'est pas fait à ce stade, elle marquerait un tournait dans l'histoire du mastodonte américain, avec une volonté d'explorer de nouveaux horizons et d'étendre son influence dans le domaine des logiciels. À tous les niveaux, c'est loin d'être gagné.

Google dispose d'une manne financière considérable, mais n'est pas totalement libre de ses mouvements

Aujourd'hui, Alphabet dispose d'une trésorerie de près de 111 milliards de dollars, de quoi forcément envisager des acquisitions XXL. C'est, peut-être, ce qui explique en partie les discussions menées par la firme de Mountain View avec ses conseillers, au sujet du rachat potentiel de HubSpot, 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023.

L'entreprise derrière Google a en effet entamé des pourparlers avec la banque Morgan Stanley pour évaluer la faisabilité d'une telle acquisition, comme le veut la tradition, mais surtout, comme l'exige le contexte. Outre le montant de l'offre, Alphabet doit aussi discuter des implications réglementaires, puisque le secteur est soumis à une forte pression réglementaire.

Aujourd'hui, HubSpot est valorisée à 35 milliards de dollars. Un rachat pourrait donc être négocié autour de ce montant. HubSpot, société née en 2006 et fondée par deux diplômés du MIT (Massachusetts Institute of Technology), compte plus de 130 000 clients dans 135 pays. Nombreux sont ses clients à affirmer qu'elle met à disposition l'outil de de marketing automation et CRM (gestion de la relation client) le plus performant du marché.

Le logo Hubspot, entreprise sur laquelle Alphabet lorgne © mindea / Shutterstock
Le logo Hubspot, entreprise sur laquelle Alphabet lorgne © mindea / Shutterstock

Alphabet, maison-mère de Google, pourrait réaliser la plus grosse acquisition de son histoire

Si Alphabet réussit à conclure l'accord avec HubSpot, il s'agirait de la plus grande acquisition jamais réalisée par la société. Elle témoignerait indéniablement de sa capacité à saisir les opportunités stratégiques et à naviguer dans un environnement réglementaire complexe. Mais nous n'en sommes pas encore là.

En attendant, les informations sur une éventuelle acquisition ont déjà eu un impact sur le marché financier, avec une hausse de 11% des actions de HubSpot et une légère baisse des actions d'Alphabet, comme le remarque Reuters. Ces fluctuations reflètent à coup sûr l'anticipation et l'incertitude entourant cette proposition potentielle.

HubSpot, de son côté et malgré des pertes financières récentes (176 millions de dollars l'an dernier), suscite l'enthousiasme des investisseurs en raison de ses solides perspectives de croissance. La société est cotée en bourse depuis 2014. Tombera-t-elle dans le giron de Google ? Réponse dans les prochaines semaines.

Source : Reuters