La maison mère de Google, Alphabet, a dévoilé mardi soir un bilan trimestriel aux données clinquantes. Sur un an, les bénéfices de l'entreprise ont fait un bond de 68,4 %.
Accrochez-vous bien, car les superlatifs vont être de la partie pour décrire les résultats financiers du troisième trimestre d'Alphabet. Le géant américain a délivré des chiffres tout bonnement impressionnants. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a dépassé les 65,1 milliards de dollars. En un an, les revenus d'Alphabet ont ainsi augmenté de 41 %. Voyons comment l'entreprise peut encore générer autant d'argent.
Alphabet et Google ont triplé leurs bénéfices depuis le début de la pandémie
Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-nous de vous offrir gracieusement quelques données issues du bilan financier d'Alphabet. Il faut d'abord avoir conscience qu'Alphabet est au sommet de son art. Le mastodonte a en effet, sur les trois derniers mois, réalisé son meilleur trimestre en 14 ans, à tout point de vue. Car, outre le chiffre d'affaires, Alphabet a généré des bénéfices monstres. De 11,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2020, ces derniers ont atteint 18,9 milliards de dollars au troisième semestre 2021, soit une croissance sympathique de 68,4 % des revenus nets.
Pour avoir conscience de l'accélération de la croissance des revenus du groupe Alphabet et de sa filiale Google, nous avons fait un petit saut dans le temps, en revenant un peu en arrière. Avant la pandémie, les bénéfices trimestriels de l'entreprise plafonnaient autour de 6,8 à 7 milliards de dollars, notamment aux premier et deuxième trimestres 2020. Depuis, ils n'ont fait que croître : 11,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2020 ; 15,2 milliards au quatrième ; 17,9 milliards au premier trimestre 2021 ; 18,5 milliards au deuxième ; puis 18,9 milliards au troisième, donc. Cela signifie qu'en un peu plus d'un an et demi, Google et Alphabet ont triplé leurs bénéfices.
Voilà déjà une première explication : la pandémie. En livrant les résultats trimestriels du groupe, Sundar Pichai, l'homme à sa tête, assimile les résultats aux investissements consentis ces cinq dernières par l'entreprise, ce qui tend à minimiser un peu l'influence de la crise sanitaire sur les revenus. Mais, en indiquant que « la transformation numérique et le passage au travail hybride se poursuivent », le patron admet un changement d'époque.
La publicité, cette poule aux œufs d'or
Sur les 65,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'Alphabet en 2021, 53,1 milliards (soit près de 82 %) sont à attribuer aux revenus publicitaires du seul Google. Il y a un an, la publicité n'avait rapporté « que » 37,1 milliards de dollars à l'entreprise. Il paraît évident que le contexte de crise et la « numérisation » croissante des services, entreprises et organisations du monde entier ont contribué à gonfler les revenus publicitaires du groupe.
La publicité sur la plateforme de contenus YouTube a aussi, et sans surprise, bondi sur les trois derniers mois. Elle a permis à Alphabet de gagner 7,2 milliards de dollars, contre 5 milliards au troisième trimestre 2020. Sur un an, la croissance est de 44 %.
On peut aussi relever la progression très importante de Google Cloud, troisième entreprise mondiale du secteur du cloud computing derrière Amazon Web Services et Microsoft Azure. Les revenus de Google Cloud ont atteint 4,99 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 3,4 milliards de dollars il y a un an, avec une hausse de 45 % sur la période. Le Cloud made in Google suit donc la croissance globale du reste des activités de la firme de Mountain View.
Google promet de maintenir les investissements et salue les résultats des financements récents qui ont abouti à une poussée de la recherche en intelligence artificielle, dont l'une des conséquences matérielles est la sortie du Pixel 6 et sa toute première puce conçue en interne.
Source : Alphabet