Le groupe enregistre pour ce premier trimestre 2021 un chiffre d'affaires de 55,3 milliards de dollars, en hausse de 34 % par rapport à 2020.
Alphabet, comme le reste des poids lourds de la Silicon Valley, ne connaît pas la crise et débute l'année 2021 par des résultats trimestriels plus que solides.
Google Search signe une excellente performance grâce au rebond du marché publicitaire
Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 55,3 milliards de dollars pour ces trois premiers mois de l'année, en hausse de 34 % par rapport à la même période en 2020 et supérieur à ce que prévoyaient les analystes qui tablaient sur une augmentation de 25 %.
Les bénéfices nets sont encore plus impressionnants, avec 17,9 milliards de dollars amassés durant le premier trimestre contre « seulement » 6,8 milliards au début de l'année 2020.
Comme toujours, c'est le moteur de recherche qui s'impose comme la vache à lait du groupe, avec un chiffre d'affaires de 31,88 milliards de dollars. Après une année compliquée en raison de la crise sanitaire, qui a contraint de nombreux annonceurs à réduire leurs campagnes, le secteur publicitaire semble reprendre peu à peu son cours normal et Google en bénéficie grandement.
Google Cloud reste déficitaire mais améliore ses performances
YouTube voit également ses revenus décoller avec un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars pour ce premier trimestre, contre 4 milliards de dollars à la même période en 2020, preuve là encore du rebond du marché publicitaire.
Si Google Cloud reste derrière ses deux concurrents directs, AWS et Microsoft Azure, ses revenus progressent à 4,05 milliards de dollars, un record depuis sa création. La division perd toujours de l'argent, mais a divisé ses pertes par deux sur un an, à un peu moins d'un milliard de dollars.
Les « autres paris » d'Alphabet, qui incluent tous les projets annexes de Google comme la filiale Waymo consacrée à la conduite autonome ou l'entreprise de santé Verily, voient leur chiffre d'affaires légèrement progresser à 198 millions de dollars, contre 135 l'an passé, mais la division continue de perdre un peu plus d'argent par rapport à l'année précédente.
Source : MarketWatch