Pourquoi utiliser Squarespace ?

L’éditeur de Squarespace fonctionne grâce à un système intuitif de glisser-déposer. Que ce soit pour créer un site Web, un blog ou une boutique en ligne, la procédure est la même : choisir un design parmi plus de 120 templates avant de commencer la personnalisation. Squarespace est adapté pour les sites d’entreprise, les portfolios, les sites événementiels, les systèmes de réservation… Selon l’offre choisie, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, telles que la possibilité de recevoir des avis, de recueillir des dons, de proposer des cartes-cadeaux ou de synchroniser ses produits avec Facebook ou Instagram.

Les fonctionnalités phares de Squarespace

L’enregistrement de nom de domaine

Sur le site de Squarespace, il est possible de réserver ou de transférer un nom de domaine. Au moment de la commande, ce nom de domaine peut être associé avec un site conçu sur Squarespace. Les noms de domaine sont offerts pendant un an avec les forfaits annuels.

La connexion avec les réseaux sociaux

Squarespace propose de connecter son compte avec les réseaux sociaux. Cela permet d’afficher le contenu des réseaux sociaux sur son site Web, mais également, à l’inverse, de publier automatiquement le contenu d’un site Web sur les réseaux. La connexion est prévue avec Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Medium. 

Le bio site

Vous voulez créer un site d’une seule page, pour publier rapidement vos informations les plus importantes ? Le bio site est fait pour ça. L’application Unfold (disponible sur Android et iOS) permet de concevoir une page unique en quelques minutes. Après avoir choisi un template, il suffit de renseigner les liens importants (réseaux sociaux, boutique en ligne, portfolio…) et de publier la page. 

Comment utiliser Squarespace ?

Squarespace est accessible depuis un ordinateur ou un appareil mobile, avec les navigateurs Chrome, Firefox, Edge et Safari (hors versions beta). 

Un compte utilisateur est requis après avoir choisi un template et avant de pouvoir le personnaliser. L’inscription est possible avec un mail, ses identifiants Google ou son compte Apple. Après un essai gratuit de 14 jours, le premier prix des offres est la formule « Personnel » à 15 €/mois. 

Quelles sont les alternatives à Squarespace ?

Wix est l’un des principaux concurrents de Squarespace, avec de nombreuses fonctionnalités avancées. Wordpress est également une référence ; il est principalement utilisé pour la publication de contenu, mais possède quand même une extension de commerce électronique : WooCommerce. Enfin, pour une solution orientée principalement vers le e-commerce, Shopify est un incontournable.