Pourquoi utiliser Weebly ?
L’essence de Weebly est d’être persuadé que chacun doit avoir les outils en main pour mener à terme une idée de site Web (portfolio, blog, boutique en ligne…) et la faire prospérer. Cela inclut également le transfert d’une activité physique vers une activité numérique. L’éditeur Weebly est basé sur un système de glisser-déposer qui permet de partir de zéro ou de personnaliser l’un des cinquante templates mis à disposition. Tous les sites conçus grâce à Weebly sont responsive et s’adaptent à la taille de l’appareil sur lequel ils sont consultés, y compris les smartphones et tablettes. Comme vous le verrez dans notre test de Weebly, il propose également des outils marketing, directement intégrés à la solution.
Les fonctionnalités phares de Weebly
Les fonctionnalités marketing
L’outil « Weebly Promote » donne la possibilité d’importer des contacts depuis Gmail et de créer des segments pour gérer ses campagnes marketing. Ici aussi, c’est un système de glisser-déposer qui permet de concevoir des annonces, des mails et des promotions. Tout est fait directement depuis son compte Weebly, y compris l’analyse des statistiques du site Web.
L’App Center
Pour améliorer l’expérience utilisateur et rendre son site plus performant, Weebley propose de nombreuses applications (gratuites pour la plupart), disponibles directement depuis l’éditeur. Cela va de l’intégration de menus ou de calendriers à des fonctionnalités de marketing et d’expédition, en passant par des outils pour booster le trafic ou gérer des réseaux sociaux.
Comment utiliser Weebly ?
Weebly est accessible depuis n’importe quel navigateur Web. Il existe également une application pour Android et iOS qui permet de consulter ses statistiques, de gérer ses produits pour une boutique en ligne, mais aussi de modifier le design de ses pages Internet.
Les thèmes sont visibles, sous forme de vignettes, sans avoir besoin d’ouvrir un compte. Mais pour aller plus loin, il faut s’enregistrer. Même si la connexion est possible avec ses identifiants Facebook, Google ou Square, cela ne dispense pas de renseigner ses nom, prénom et adresse mail.
Il existe une offre gratuite, pour créer un site avec une adresse du type monsite.weebly.com et un stockage de 500 Mo. Si l’on veut associer son propre nom de domaine, le premier prix est à 14 €/mois, avec un engagement d’un an.
Quelles sont les alternatives à Weebly ?
Pour une solution complète de création de sites Web, Wix est un incontournable, plutôt orienté vers les entreprises. Jimdo est également adapté aux freelances et aux petites entreprises, mais peut être utilisé pour des sites personnels. Quant à Squarespace, il offre un catalogue très important de plus de 120 templates à personnaliser.