Pourquoi utiliser Drupal ?
Drupal se montre comme un outil d’édition de site web intuitif et rapide à utiliser. L’utilisateur se charge de toute l’administration du site internet sans recourir à un développeur web. À l’instar d’autres CMS de renom comme WordPress, Drupal s’accompagne de nombreuses extensions gratuites ou payantes et d’autres options intéressantes.
Un système de gestion de contenu accessible à tous
Drupal se range aux côtés de WordPress, Joomla, Salesforce Experience Cloud ou encore Shopify pour créer, modifier et gérer facilement un site web. Il ne nécessite pas de connaissances techniques approfondies en langage informatique pour être manipulé.
Ce CMS open source permet d’accéder à un back-office pour créer et administrer un site de A à Z : pages web, arborescence, images, vidéos, thèmes graphiques, etc. L’utilisateur n’aura pas à rédiger la moindre ligne de code. Que vous soyez un particulier ou un professionnel novice dans l’édition d’un site web, Drupal vous permet d’administrer sans peine votre site : blog, site vitrine ou site e-commerce.
Plusieurs options de personnalisation
L’administrateur dispose d’un choix élargi entre plusieurs modules (environ 17 000) et 3 000 thèmes (plus de 1 300 gratuits), dont Zen, Omega, Corporate Clean ou encore Marinelli. Les thèmes incluent principalement du HTML, du CSS et du JavaScript pour apporter une touche de dynamisme.
L’outil offre des fonctionnalités puissantes comme la possibilité de créer plusieurs types de blocs avec Drupal 8, la mise en place de différentes sortes de contenus comme ajouter des articles à vendre ou créer des formulaires via Webform.
Des fonctionnalités pratiques
Drupal facilite le travail des intégrateurs grâce aux distributions. Celles-ci permettent d’éviter de passer du temps à rechercher des modules et à mettre en place des paramétrages que requièrent souvent certaines activités. Outre cela, Drupal permet de collaborer à plusieurs de façon très structurée et d’organiser les contenus par le biais des termes de taxonomie.
L’utilisateur peut aussi créer plusieurs sites avec une seule infrastructure, un seul serveur et surtout une base commune de modules, de thèmes ou de contenus selon les besoins.
Comment utiliser Drupal ?
Drupal est tout d’abord un logiciel libre et gratuit, c’est-à-dire que les utilisateurs pourront consulter et modifier son code source. Il a été pensé pour être facile à appréhender pour tous les administrateurs de site web. Son interface est conçue de manière ergonomique. Toutefois, au vu de ses nombreuses fonctionnalités, il peut se montrer abscons pour certains, notamment les débutants. Ces derniers peuvent recourir à différents tutoriels sur le Web pour les guider.
Drupal est téléchargeable sur le site officiel. Pour une nouvelle version, il faut décompresser le dossier avant l’installation.
Quelles sont les alternatives à Drupal ?
Drupal est l’un des CMS les plus performants et populaires du marché. À l'image de WordPress, il se montre relativement compliqué dans son fonctionnement et convient plutôt pour un site personnalisé doté de plusieurs fonctionnalités. Par exemple, Drupal Commerce, depuis sa création, a connu un énorme succès, ce qui lui permet de s’aligner aux grands auteurs de sites e-commerce du marché comme Magento, Prestashop ou Woocommerce.