PayPal

Une semaine après l’annonce du départ du cofondateur de Pinterest, la plateforme de partage de photos semble voguer vers de nouveaux horizons et serait en négociations avec un géant de la tech pour renforcer ses envies de e-commerce.

Le réseau social aux quelque 380 millions d’utilisateurs actifs mensuels pourrait être racheté par PayPal pour 44 milliards de dollars.

Pinterest bientôt racheté par PayPal ?

Le groupe américain PayPal arriverait bientôt dans le monde des réseaux sociaux. D’après les sources du site Bloomberg, la plateforme de paiement en ligne serait en négociations pour racheter Pinterest. Les deux groupes auraient évoqué un prix d’acquisition de 70 dollars par action, ce qui valoriserait la plateforme de partage de photos à environ 44 milliards de dollars si l’on prend en compte l’ensemble des titres en circulation. PayPal offrait également une prime de 26 % par rapport au cours de clôture de mardi.

Déjà engagée dans la voie du e-commerce, Pinterest cherche par tous les moyens à améliorer la monétisation de ses contenus et a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vente de produits par les créateurs à cet effet. La monétisation et le paiement en ligne pourraient alors constituer un point de jonction entre les deux géants américains. D’autant que PayPal a pour ambition de se transformer en application tout-en-un en permettant aux utilisateurs et utilisatrices d’accéder à de multiples services sur une même plateforme. Le rachat de Pinterest serait un pas énorme dans cette direction.

L’action en Bourse de Pinterest explose

Ce serait également le moment opportun pour négocier puisque Pinterest n’est pas au mieux de sa forme. Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, la plateforme a connu un essor grâce à la pandémie lui permettant de réunir 454 millions d’utilisateurs actifs, au mieux de sa forme, mais elle n’a pas su les garder. Désormais elle revendique 380 millions d’utilisateurs actifs actuellement, une perte jugée décevante par la Bourse et le marché, qui ne l’ont pas épargnée.

Pourtant, les révélations de Bloomberg ont donné un nouvel élan aux actions de Pinterest qui ont bondi jusqu’à 18 % en séance ce mercredi. Celles de PayPal en revanche ont baissé d'environ 3,5 %. Si les tractations entre les deux géants n’en sont qu’à leur début et que l’acquisition peut être abandonnée entre-temps, les mouvements boursiers vont continuer dans l’attente d’une conformation.

Source : Bloomberg