© Clubic.com
© Clubic.com

Le service de vente entre particuliers a profité à plein de la pandémie et Facebook a déjà de nombreuses idées pour monétiser son service.

Facebook a affiché des résultats trimestriels solides pour ces trois premiers mois de l'année, mais cherche à diversifier ses activités.

La pandémie a mis un coup de projecteur sur les activités e-commerce de Facebook

Avec un chiffre d'affaires de 26,2 milliards de dollars, en progression de 48 % d'une année sur l'autre, et un bénéfice de 9,5 milliards de dollars, le groupe propriétaire également d'Instagram et WhatsApp se porte bien.

Facebook a même vu son nombre d'utilisateurs augmenter à 1,88 milliard d'utilisateurs alors que la croissance aux États-Unis, son marché publicitaire le plus important, est restée stable. L'entreprise s'attend également à une baisse sensible de ses revenus dans les prochains mois, la faute à iOS 14.5 qui introduit un nouveau système de tracking publicitaire bien plus contraignant afin de respecter la confidentialité des utilisateurs d'iPhone.

Le groupe doit donc se rendre moins dépendant des annonceurs et pourrait avoir trouvé un relais de croissance grâce au e-commerce, devenu « beaucoup plus important » depuis le début de la crise sanitaire, selon les termes de Mark Zuckerberg.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, le P.-D.G. a indiqué qu'un milliard d'utilisateurs avaient utilisé Facebook Marketplace, le service permettant à des particuliers d'acheter et de vendre des objets.

Le réseau social souhaite rapidement monétiser ses différentes plateformes

Les boutiques Facebook ont également la cote puisqu'un million d'entreprises ont créé leur vitrine sur le réseau social et 250 millions d'abonnés visitent ces échoppes en ligne chaque mois.

Évidemment, les équipes derrière le réseau social fourmillent déjà d'idées pour gagner de l'argent avec ces différents services e-commerce. Mark Zuckerberg a évoqué par exemple la possibilité prochaine pour les propriétaires de boutiques Facebook d'acheter des publicités via l'application WhatsApp Business qui s'ouvriront directement dans la messagerie WhatsApp.

Sur Instagram également, les influenceurs auront très prochainement la possibilité d'ouvrir et de gérer leurs propres boutiques au sein du réseau social, moyennant une petite commission récupérée par Facebook sur chaque vente.

« Nous avons un long chemin à parcourir pour construire une plateforme de commerce complète à travers nos services. Ce système de commerce moderne va rassembler un certain nombre de domaines dans lesquels nous avons déjà des offres solides, comme les publicités, les outils communautaires et la messagerie, et des domaines comme les boutiques, la messagerie d'entreprise et les paiements », a ajouté Zuckerberg lors de cet échange téléphonique.

Source : Engadget