La tendance se confirme. Le marché des tablettes semble déjà avoir connu ses plus belles heures et doit désormais composer avec une croissance annuelle de 8%. Le secteur voit donc une page se tourner avec des progressions à deux chiffres, largement soutenues par les cabinets d'analyses.
Pour 2015, Gartner estime que la progression du marché ne sera que de 8%. Le spécialiste considère que 233 millions d'unités seront livrées cette année, contre 216 en 2014. Une embellie pourrait survenir en 2016, avec 259 millions de tablettes, mais la prudence doit rester de mise.
Si Gartner fait son mea culpa et indique que la tendance est alarmante, le cabinet confirme une évolution déjà expliquée par le cabinet IDC. L'analyste a récemment rappelé que 233,1 millions d'unités ont été livrées en 2014, ce qui représente une progression annuelle de 6,5%. Si le marché reste donc en hausse, sa croissance nette est plus faible qu'auparavant, puisque les analystes s'attendaient à un chiffre oscillant autour des 12,1%.
Entre cycle de renouvellement et hausse pour les smartphones
Plusieurs éléments permettent d'expliquer cette tendance. Le renouvellement des tablettes ne permet pas au secteur de progresser plus en amont. En réponse à l'allongement du cycle de vie des produits de ce segment, les constructeurs pourraient diriger leurs offres vers des publics plus ciblés comme les professionnels ou adapter leurs prix à leurs clients.De même, la sortie de smartphones dotés de grands écrans est également un point qui peut s'avérer négatif pour les tablettes tactiles. Enfin, certains produits hybrides tentant de faire le pont entre les univers de la tablette et du poste portable pourraient venir grappiller quelques parts de ce marché.
Toujours est-il que le contexte global est aussi un élément à prendre en compte pour comprendre ce ralentissement. Sur l'ensemble des appareils vendus (postes fixes, portables, ultrabooks, téléphone mobiles...), la croissance du marché devrait se situer aux alentours de 3,9%, avec 2,5 milliards d'unités livrées environ.
A lire également