A l'image des acteurs, chanteurs et autres artistes, les Youtubeurs se présentent désormais comme des marques. Capables de générer de fortes audiences autour de leur chaîne et de leur nom, ils sont également à même d'engendrer des revenus significatifs pour les plus populaires d'entre eux.
Forbes a dressé un classement de ces personnalités en fonction de leurs revenus annuels issus, pour partie de cette activité. Pour y parvenir, il indique s'être appuyé sur des données provenant du cabinet d'analyse d'audience Nielsen et de la base IMDB. Le magazine ajoute avoir interrogé les agents, managers, producteurs de ces mêmes « figures » de YouTube. Le résultat est donc une estimation des recettes que chacun est en mesure de générer au regard de leur popularité.
Les sommes calculées prennent en compte non seulement les revenus engendrés via la plateforme de vidéos, mais aussi les partenariats signés par ces auteurs. C'est pourquoi certains d'entre eux ont d'ores et déjà diversifié leurs activités au profit de ces accords avec des marques parfois au détriment du nombre de vidéos publiées sur leurs chaînes.
Jusqu'à 12 millions de dollars par an
A la tête du classement, on retrouve sans réelle surprise Felix Kjellberg, surtout connu pour son pseudonyme PewDiePie. Sa chaîne YouTube, centrée sur le thème du jeu vidéo, regroupe environ 40 millions de comptes. Agé de 25 ans, il est parvenu à intéresser les annonceurs autour de son propre nom et toucherait 12 millions de dollars par an.En deuxième position, on retrouve la paire Smosh avec 8,5 millions de dollars. Ce duo d'acteurs est à égalité avec les frères Fine, spécialisés dans le fait de filmer les réactions d'enfants face à un film ou face à d'anciens produits technologiques. La première femme de ce classement arrive en quatrième position. L'artiste-violoniste Lindsey Stirling génère 6 millions de dollars annuels.
Figurent ensuite Rhett et Link (4,5 millions de dollars) à égalité avec le rappeur-commentateur de match de jeux vidéo KSI. Michelle Phan (tutos de maquillage) se positionne en septième place avec 3 millions de dollars, suivie par la comédienne Lilly Singh (2,5 millions). Roman Atwood et Rosanna Pansino (2,5 millions) complètent cette liste.
Norman et Cyprien, loin derrière ?
Aucun Français ne figure dans ce classement établi par Forbes. Norman totalise 6,5 millions d'abonnés sur sa chaîne alors que Squeezie culmine à 4,7 millions. L'estimation des recettes générées par nos Youtubeurs locaux atteint là ses limites puisqu'il est compliqué de différencier la part provenant de la plateforme américaine d'éventuels accords externes.Elles prennent en effet en compte non seulement le prix reversé aux créateurs par YouTube mais également les éventuels partenariats avec des marques ou des chaînes. Si Norman affirmait toucher dans les 100 000 euros par an, ses recettes exactes avant impôt devraient logiquement être plus élevées.
A lire également