YouTube propose 100 000 euros par an aux Youtubeurs français

Olivier Robillart
Publié le 04 mars 2016 à 15h43
YouTube courtise les créateurs de contenus. Face à la concurrence d'autres plateformes mais surtout de la manne publicitaire représentée par les « multi-channel network », un réseau de partenaires diffuseurs, le groupe doit séduire les Youtubeurs. Afin de s'assurer que ces derniers réserveront la primeur de leurs interventions sur le site, YouTube est prêt à mettre la main à la poche.

Selon des sources industrielles évoquées par BFM Business, le portail serait disposé à garantir la somme de 100 000 euros par an aux 20 plus gros créateurs de contenus français. Il s'agirait d'une sorte de revenu minimal en échange d'un accord limitant leurs interactions avec des plateformes tierces. L'idée n'est pas neuve et a déjà été présentée aux auteurs américains.

YouTube s'intéresse de près à ces contenus dans la mesure où ils peuvent leur rapporter des revenus conséquents. A l'heure actuelle, un YouTubeur peut toucher 0,08 centimes d'euro par vidéo vue. Si ce montant peut tendre à diminuer, il permet à certaines chaînes connues de générer des montants conséquents.

0258000008263702-photo-norman.jpg

A ce chiffre peut s'ajouter la part de la publicité vendue hors du réseau YouTube. Ces canaux s'avèrent généralement moins avares que la filiale américaine, ce qui pousse les créateurs à multiplier les sources de revenus.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles