Jour férié de solidarité : comment occuper sa journée au travail

Olivier Robillart
Publié le 16 mai 2016 à 13h27
Seul (ou presque) au bureau, les dossiers en cours n'avanceront pas beaucoup aujourd'hui. Mettez plutôt cette journée de solidarité à profit pour prévoir dès maintenant comment gagner du temps pour le reste de la semaine et prendre de l'avance avant le retour de vos collègues. Clubic vous livre quelques conseils.

Depuis 2004, en France une journée dite « solidarité » est instaurée dans les entreprises. Le principe est simple, une journée de travail non rémunéré pour les salariés est dédiée à cette cause. Côté employeur, une contribution est effectuée dans le but de financer l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Pour certains professionnels, l'activité économique peut chuter de 70% dans le pays. Seulement 3 salariés sur 10 travaillent effectivement ce jour, laissant des bureaux vides et des équipes en sous-effectifs. De quoi lourdement pénaliser la progression des dossiers en cours. Mais la journée n'est pas perdue pour autant. Elle peut être mise à profit en vue d'optimiser une partie de son activité pour les jours qui viendront.

0258000008438386-photo-samsung-enterprise-bureaux.jpg


Afin d'y parvenir, il est important de revoir ses priorités en réorganisant et catégorisant ses tâches. Il est également nécessaire d'anticiper les semaines à venir, notamment avec une meilleure vision en amont de son propre agenda.

Prioriser et optimiser

Personne au bureau, inutile d'alerter vos collègues sur les points à traiter à leur retour. Planifiez plutôt les envois et autres tâches. Anasoft Scheduler PE est un programme qui offre différentes méthodes de planification. Elles peuvent être combinées pour permettre la réalisation de tâches inhabituelles.

Le logiciel permet outre les classiques lancements de programme et l'exécution de scripts, la programmation d'envoi de mails, de recherche dans les fichiers systèmes...
  • Télécharger Anasoft Scheduler PE pour Windows

0258000008339304-photo-e-mail-email-chiffrement-protection.jpg


Montage permet d'utiliser Windows de manière optimale, de gagner du temps, de la place... De mieux travailler et s'organiser, en somme. Parmi les fonctionnalités présentes, il est possible de créer des raccourcis afin d'assembler, de trier, de classer rapidement des données. Ceux-ci peuvent être conservés pour être réutilisés par la suite et ainsi ne plus perdre de temps à charger des pages Web ou à rechercher certaines applications.
  • Télécharger Montage pour Windows

Pour les développeurs, ToDoList s'avère être un outil intéressant. Le programme se présente comme un outil de gestion et de planification des projets de programmation. Simple et gratuit, il est basé sur un format de fichier ouvert.

0258000008443894-photo-todolist.jpg


Dans la même veine, Scriptius se présente comme une application facilitant l'automatisation des tâches afin de gagner du temps en utilisant un poste informatique. Il est conçu pour les utilisateurs débutants, sans connaissance de programmation, mais également pour les plus chevronnés.
  • Télécharger Scriptius pour Windows

Revoir son agenda et ses adresses

Mieux gérer son temps de travail, c'est mieux prévoir ses rendez-vous. Il peut être utile à ce titre de revoir l'utilisation de son agenda. Pour y voir plus clair, Rainlendar Lite est un calendrier intégré au bureau Windows. Gratuit et Open Source, il s'affiche en dessous de toutes les fenêtres ou collé sur le fond d'écran, voire en transparence au premier plan. Le programme est librement personnalisable.

0258000004989094-photo-agenda.jpg


Mira est un logiciel qui propose d'optimiser son répertoire d'adresses. Il permet de stocker un grand nombre d'informations sur vos contacts : adresse, numéro de téléphone, fax, personnel ou professionnel, email, date d'anniversaire. Il est possible d'associer un commentaire à chacun de ceux-ci...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles