facebook hate

En janvier 2021, le parquet de Paris va ouvrir un nouveau pôle, spécialisé dans la haine en ligne. L'objectif : créer un « Pharos judiciaire » capable de faire « reculer le sentiment d'impunité » sur Internet, précise le parquet auprès de l'AFP.

Ce nouveau département spécialisé va travailler à l'échelle nationale en collaboration avec les autres parquets, la plateforme Pharos (Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements) et les représentants des réseaux sociaux.

Lutter contre les contenus les plus dangereux

Dès janvier 2021, le parquet de Paris va accueillir un nouveau pôle destiné à « faire reculer le sentiment d'impunité » et instaurer « une réponse rapide, visible et efficace » contre la haine en ligne, a expliqué Rémy Heitz, procureur de la République de Paris, à l'AFP.

L'idée est de créer un « Pharos judiciaire », qui pourra concrétiser le retrait rapide des « contenus les plus dangereux » pour éviter les « passages à l'acte », note le magistrat.

Plusieurs magistrats, Pharos et les réseaux sociaux

Concrètement, ce pôle réunira une petite poignée de magistrats, de juristes spécialisés en droit de la presse, de leurs assistants et d'un greffier. Il sera intégré au sein de la section du parquet de Paris dédiée au droit de la presse et sera en mesure de faire retirer des contenus illicites comme de poursuivre leurs auteurs.

Le parquet de Paris insiste sur le fait que cette section spécialisée dans la haine en ligne travaillera en étroite relation avec les réseaux sociaux (Twitter, Snapchat, Facebook principalement) notamment pour les aider à identifier des auteurs anonymes.

Enfin, notons que le pôle aura une portée nationale, collaborant avec les autres parquets dans le but de centraliser les cas les plus graves, notamment lorsqu'un risque terroriste est identifié.

Source : Les Echos