La Russie demande à Facebook et Twitter de mettre en place une base de données au sein de son territoire pour stocker les données des utilisateurs russes avant le 1er juillet.
On n'arrête plus le régulateur russe des télécommunications. Après Google hier, le Roskomnadzor se penche de nouveau sur Twitter et Facebook, qui avaient échappé brièvement à son courroux, et les menace d'une amende s'ils ne soumettent pas à ses demandes concernant les données des utilisateurs russes.
Les réseaux sociaux de nouveau ciblés par Moscou
Milos Wagner, le directeur adjoint du Roskomnadzor, a déclaré aujourd'hui que les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, avaient jusqu'au 1er juillet pour stocker effectivement les données des utilisateurs russes en Russie. Si les entreprises refusent, elles subiront une amende qui pourra aller jusqu'à 18 millions de roubles (environ 200 606 euros).
Les deux sociétés américaines avaient déjà été condamnées en février 2020 à une amende de 4 millions de roubles (près de 45 000 €) pour la même demande. Si Facebook a payé, Twitter continue de faire appel de la condamnation. De son côté, LinkedIn, le réseau social professionnel de Microsoft, a déjà fait les frais de cette loi russe sur les données personnelles quand son refus de la respecter a conduit à son bannissement du pays.
Le régulateur russe a indiqué que plus de 600 entreprises étrangères avaient décidé d'établir une base de données en Russie afin d'être en règle, dont Apple, PayPal et Samsung. reste à voir si Twitter et Facebook rejoindront la liste d'ici le 1er juillet…
Source : Reuters