Les internautes s’interrogent au sujet de Curious Cat, après une série d’événements étranges entourant la plateforme de questions/réponses.
En plus d’avoir perdu son nom de domaine, la plateforme semble désormais être gérée par différentes personnes, sans qu’aucune annonce n’ait été faite officiellement.
Un nom de domaine principal "perdu"
Curious Cat est une plateforme populaire sur les réseaux sociaux, permettant à des internautes de répondre à des questions leur étant soumises anonymement ou non. Si la plateforme n’est pas sans controverses, notamment sur l’anonymat des utilisateurs qui a mené à des cas où des femmes ont été victimes de harcèlement, c’est un problème d’ordre plus technique qui la touche désormais.
Comme rapporté par BleepingComputer, depuis fin décembre, le nom de domaine principal de la plateforme ne lui appartient désormais plus et a été récupéré par une autre entité. Après plus d'un an de silence, le compte Twitter officiel de Curious Cat est sorti de sa torpeur pour communiquer sur le sujet. « curiouscat.qa a été perdu à cause d’une erreur que l’on a commise, ce n’est plus notre service », peut-on y lire. L’entreprise a également fourni de nouvelles URL pour pouvoir continuer à utiliser le service et a annoncé des mises à jour de leur application sur Android et iOS.
Malgré les explications, les internautes restent sceptiques
Cependant, les internautes ont commencé à douter de la légitimité de ces messages, soulignant que la façon de s’exprimer du compte était différente de celle utilisée dans le passé. Certains d’entre eux se refusent à cliquer sur les liens fournis et conseillent aux autres de faire de même. À la suite d’une interrogation d’un utilisateur sur l’origine de l’entreprise, dont les développeurs étaient espagnols à la base, le compte Twitter a répondu : « Curious Cat est développée par une équipe espagnole mais gérée par une équipe coréenne maintenant. Nous avons travaillé ensemble pendant des années mais ils sont tous partis pour le moment ».
Une réponse qui ne rassure pas tous les utilisateurs, qui rencontrent d’autant plus des problèmes d’intégration sur Twitter, probablement dus à la perte du domaine principal de Curious Cat. Les mises à jour annoncées devraient cependant résoudre le problème. À noter que l’un des domaines de rechange communiqué par le compte Twitter, curiouscat.me, avait été confirmé comme étant légitime par le compte Twitter en 2020 mais semblait servir principalement de site de test.
Le problème actuel pourrait donc provenir d’un manque de communication à la suite d’un changement de direction et d’un simple oubli de renouvellement de domaine, une situation dont Google lui-même a déjà fait les frais. Cependant, certains utilisateurs ont préféré déconnecter le service de leur compte Twitter par mesure de sécurité et passer sur une autre plateforme, considérant Curious Cat comme compromise. Pour le moment, l’entreprise n’a pas éclairci sa situation actuelle.
Source : BleepingComputer