Le géant chinois ByteDance, qui est notamment le développeur de TikTok, est également en pleine conquête du marché des technologies éducatives. Son dernier objet connecté, une lampe intelligente nommée « Dali », est déjà très fortement demandé dans l'empire du Milieu.
Disponible au prix de 119 dollars, Dali vous permet, en plus de vous apporter un peu de lumière, de communiquer directement avec vos enfants par le biais d'un écran intégré, d'un appareil photo tout comme d'un assistant numérique. L'objectif de ByteDance est de convaincre de son utilité dans le cadre de la réalisation des devoirs scolaires.
Une lampe qui ne produit pas que de la lumière…
On aurait tendance à l'oublier étant donné le succès exponentiel de TikTok aux quatre coins de la planète, qui demeure l'une des applications les plus téléchargées au monde et qui fait fureur chez toutes les catégories d'âge, mais son développeur, ByteDance, sait faire autre chose que des produits destinés à amuser la galerie.
La firme chinoise, qui fêtera ses 10 ans en mars 2022, veut également croître sur le marché des technologies éducatives. Plus précisément, son objectif est de développer des objets destinés à faciliter l'apprentissage des plus (et moins) jeunes. Et pour parvenir à ses fins, ce n'est pas une tablette ou encore un livre numérique, mais bien une lampe que ByteDance commercialise désormais.
Si l'innovation peut paraître incongrue à première lecture, le succès que connait l'objet depuis le début de sa commercialisation en Chine semble traduire une accoutumance croissante des parents pour les objets connectés qui pourraient permettre à leurs enfants d'obtenir de meilleures notes. Plutôt pratique alors que Pékin vient d'autoriser les couples à avoir un troisième enfant, qui aura tout le loisir d'avoir pour compagnie une jolie lampe avec au moins l'un de ses parents (ou qui voudra bien s'y coller) en visio.
Un objet constituant véritable outil d'espionnage ?
D'un design particulièrement sobre et teinté de vert, Dali se compose de deux têtes tandis qu'à son pied se trouve un support destiné à accueillir l'écran qui fait toute la différence. Celui-ci, décrochable et dont la taille n'excède pas celle d'un smartphone standard, dispose d'un appareil photo et d'un micro permettant de s'enregistrer.
Utile pour des parents débordés de travail qui n'auraient donc qu'à communiquer à intervalles réguliers avec leur enfant pour mieux lui expliquer un problème de maths tout en surveillant qu'il est bien entrain d'essayer de le résoudre. Pédagogie pour les uns, véritable outil d'espionnage à distance pour les autres, la surveillance ne semble ainsi connaitre aucune limite en Chine alors que le produit s'est écoulé à 10 000 exemplaires lors de son premier mois de commercialisation.
Si aucune information n'a pour l'instant été communiquée quant à sa disponibilité en Europe, cette lampe intelligente fait partie de la gamme éponyme Dali Education et rejoint d'autres outils développés par ByteDance tels que Gogokid, une application destinée à favoriser l'apprentissage de l'anglais par les enfants. Et vous, opteriez-vous pour la Dali Smart Lamp ?
Sources : The Wall Street Journal, Techcrunch