© Shutterstock
© Shutterstock

C'est une excellente nouvelle : TikTok annonce avoir supprimé les résultats lorsqu'une recherche sur le #Anti2010 était lancée. Le réseau social a donc réagi après le tollé causé par cette tendance.

Le fil de ces publications, qui a été visionné près de 40 millions de fois déjà (!), n'est donc plus accessible. TikTok annonce étudier au cas par cas chaque contenu portant ce hashtag pour savoir s'il nécessite une suppression.

40 millions de vues sur le fil TikTok #Anti2010

TikTok annonce avoir officiellement agi contre la tendance #Anti2010. Ce mouvement culpabilisant a notamment été lancé sur ce réseau social pour inciter les élèves des classes supérieures à la moquerie, voire à l'humiliation des sixièmes rentrant au collège cette année, la grande majorité étant nés en 2010.

Un mouvement qui est pris très au sérieux par plusieurs associations luttant contre le harcèlement infantile et largement décrié dans l'Hexagone, suscitant parfois des réactions virulentes, à l'image de celle du youtubeur TiboInshape sur Twitter ci-dessus.

Le ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a également réagi via Twitter : « Je vois qu'il y a un mouvement qui monte et qui consiste à mal accueillir les élèves de 6e et à embêter les élèves nés en 2010. C'est évidemment complètement stupide, c'est contraire à nos valeurs, rappelez-vous quand vous étiez 6e vous-mêmes, c'était spécial d'arriver au collège, et vous comptiez sur la bienveillance de tout le monde. »

TikTok étudie en ce moment, au cas par cas, chaque vidéo publiée avec le hashtag #Anti2010, pour potentiellement la bannir en cas de non respect de son règlement. Avec près de 40 millions de vues sur le fil, l'ampleur du phénomène est telle que la vigilance se renforce particulièrement sur les comportements liés au (cyber-)harcèlement des plus jeunes.

Si vous êtes témoin ou victime de cyberharcèlement, composez le 3018, et le 3020 en cas de harcèlement.

Source : BFM TV