Si Tumblr n’est plus la plateforme incontournable qu’elle était il y a quelques années, elle existe encore avec ses 11 millions de publications quotidiennes. Aujourd’hui, elle subit sa première évolution majeure depuis plus de deux ans, avec l’arrivée de Post+, un abonnement payant pour les créateurs et créatrices de contenu.
Tirer profit de son blog
La nouvelle fonctionnalité de Tumblr, Post+, peut se définir comme un Paywall. En clair, elle permet aux créateurs et créatrices de contenu de faire payer les internautes pour accéder à des articles spécifiques, ou à l’entièreté du blog.
Chaque auteur ou autrice peut gérer la confidentialité de ses publications (vidéo, texte, image, etc.), et décider de les réserver aux abonnés. La fonctionnalité est encore en phase de test, mais propose trois abonnements différents : 3,99 $, 5,99 $ ou 9,99 $ par mois.
Un lancement pour l’automne
Actuellement, le réseau souligne que les jeunes utilisateurs et utilisatrices sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme. Selon Tumblr, près de la moitié de ses internautes font partie de la génération Z. On recense aujourd’hui 11,3 millions de publications quotidiennes, contre 14,8 millions l’année dernière et 67,7 millions en 2012, selon les données communiquées.
Afin de séduire les auteurs et les artistes, Tumblr ne va pas tarder à introduire cette fonctionnalité Post+. Elle sera lancée à grande échelle dès cet automne. Cette option est pour l’instant disponible dans une « version bêta limitée » réservée à certains créateurs et créatrices. Cependant, à sa sortie, elle sera accessible à tout le monde, sans prérequis.
Concernant les commissions, Tumblr percevra des frais de 5 % sur les abonnements. Mais si un utilisateur ou une utilisatrice choisit de s’abonner depuis l’application iOS ou Android, il faudra rajouter les 30 % de la commission prise par Google ou Apple.
Source : The Verge