tumblr instagram

Affaiblie par le rachat de Verizon en 2017, les polémiques autour de la suppression des contenus pornographiques et les critiques visant le manque de nouvelles fonctionnalités, Tumblr est en déclin depuis plusieurs années.

Après avoir avait lancé la fonctionnalité Post+, qui permet aux créateurs de contenus de proposer un abonnement payant pour leurs blogs, la plateforme de micro-blogging s’essaie à un nouveau modèle économique : les abonnements sans pub.

Un abonnement sans pub sur Tumblr

Petit changement du côté de Tumblr. Racheté par Automattic, développeur de WordPress, pour une bouchée de pain, le service de micro-blogging a annoncé ce jeudi 24 février le lancement d’une offre permettant aux utilisateurs et utilisatrices de payer pour supprimer les publicités lorsqu’ils parcourent la plateforme, que ce soit sur la version web ou sur l’application. Ce nouveau modèle par abonnement se décline en plusieurs offres : l’une mensuelle, facturée 4,99 dollars par mois, et l’une annuelle, au prix de 39,99 dollars, qui offre au passage une réduction de 33 %.

La fonctionnalité étant facultative, les utilisateurs qui ne souhaitent pas payer pourront continuer à utiliser Tumblr, mais avec les annonces publicitaires, jugées par une grande partie de la communauté trop intrusives. Pour les autres, il faudra impérativement passer par la version PC et se rendre dans l’onglet « Go Ad-Free » des paramètres pour souscrire l’abonnement. Cette manœuvre permet à la plateforme de contourner les commissions du Google Play Store et surtout de l’App Store. 

Source : Tumblr