© Alexey Boldin / Shutterstock.com
© Alexey Boldin / Shutterstock.com

Dans le conflit hybride qui oppose l'Ukraine à la Russie, la guerre de l'information fait rage, et Wikipédia n'est pas en reste.

Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse russe en a après l'encyclopédie libre pour sa page traitant du conflit en cours, mais Wikimédia ne compte pas céder sous la pression.

La Russie n'est pas du tout satisfaite du traitement du conflit en Ukraine par la page russe de Wikipédia

Le conflit actuel en l'Ukraine fait l'objet de nombreuses crispations au niveau médiatique. Et l'encyclopédie libre la plus célèbre au monde, Wikipédia, fait également face à une pression accrue. En cause notamment, les informations disponibles sur la page russe traitant du conflit avec l'Ukraine. Celle-ci est toujours accessible au 4 mars 2022 à 11 h, mais elle n'est pas du goût des autorités russes. Dès le 1er mars dernier, le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse, également connu sous le nom (peu doux à l'oreille) de Roskomnadzor, a dénoncé le contenu de cette page.

Plus exactement, le Roskomnadzor accuse Wikipédia de tolérer de « faux messages » publiés à compter de la version du 27 février de l'article portant sur le conflit en cours. Les autorités russes réfutent notamment « les informations sur de nombreuses victimes parmi le personnel militaire de la Fédération de Russie, ainsi que la population civile de l'Ukraine, y compris le nombre d'enfants », selon le message reçu sur la chaîne Telegram de Wikipédia Russie.

Plus encore, le Roskomnadzor dénonce un contenu arguant de « la nécessité de retirer les fonds des comptes dans les banques de la Fédération de Russie dans le cadre des sanctions imposées par des États étrangers ». Des contestations reçues par Wikimédia, mais pas pour autant suivies d'effet.

Wikimédia reste ferme et refuse de se soumettre à la demande russe

Comme le rappellent The Verge et Vice , le Roskomnadzor n'en est pas à son coup d'essai pour tenter de faire modifier du contenu sur Wikipédia, et la Fondation Wikimédia a décidé de fermement soutenir ses contributeurs. « Toutes ces personnes ont des points de vue très différents sur ce qui se passe, et elles veillent toutes à ce que quelqu'un n'insère pas de fausses informations ou de formulations trompeuses dans l'article », explique Wikimédia dans un communiqué en date du 1er mars.

De plus, Wikimédia, par le vocabulaire employé et les tournures de phrases de son communiqué, prend clairement position contre la demande russe : « Les volontaires ukrainiens ont héroïquement continué à ajouter du contenu et à apporter des modifications à Wikipédia et à d'autres projets Wikimédia, garantissant que les gens du monde entier continuent d'avoir accès à des informations neutres et fiables en temps de crise, et démontrant notre conviction commune que la connaissance est un droit humain ».

Moscou n'a pas (encore) bloqué l'accès à Wikipédia en Russie. En attendant, l'encyclopédie libre bénéficie d'une audience inédite sur certains articles, comme celui portant sur l'Ukraine dans sa version anglophone, du fait du conflit en cours.