Si Facebook Connect permet d'ajouter une couche d'interactions communautaires sur l'ensemble des sites Internet partenaires, PayPal souhaite renforcer son intégration au sein des commerces en ligne. A l'heure actuelle certains magasins sur Internet proposent déjà de payer avec un compte PayPal, à l'avenir, les informations qui s'y rattachent, comme l'adresse postale, pourront également être utilisées.
En effet, la filiale d'eBay présente le mécanisme Log In with PayPal reposant sur le protocole d'authentification OAuth 2.0. Pour une boutique en ligne, l'idée est de simplifier au maximum le processus de paiement tout en s'assurant d'avoir les dernières informations bancaires de ses clients. Le système permettra à PayPal de multiplier les transactions et donc les commissions sur chacun des achats. Enfin de son côté l'internaute ne sera plus obligé de se créer un nouveau compte sur chaque boutique en ligne.
Une fois connecté avec son compte PayPal, l'utilisateur peut choisir de partager (ou non) les informations de paiement avec le site commerçant. Ces détails sont donc centralisés et peuvent être mis à jour de manière globale et sécurisée. Il ne restera plus qu'à vérifier la transaction sur le site de PayPal avant d'autoriser le transfert.