Paiement en visibilité enquête FranceTV Slash

« Paiement en visibilité, une monnaie courante ? », tel est l'intitulé d'un reportage de FranceTV Slash d'une durée de 17 minutes.

Graphistes, motion designers ou illustrateurs, de plus en plus de jeunes actifs acceptent de travailler gratuitement en échange de visibilité. Une équipe de journalistes a enquêté sur les pratiques des écoles et des entreprises françaises qui cherchent par tous les moyens à recevoir des travaux, et ce, sans donner le moindre centime d'euro.

Jusqu'où iraient les graphistes pour se faire connaître sur le Web ?

Dans un nouveau numéro de l'émission « On n'est plus des pigeons » mis en ligne sur Youtube en début d'année 2021, Justine Lafon (journaliste de FranceTV Slash) s'est penchée sur le paiement en visibilité, un procédé très utilisé chez les travailleurs de l'image pour essayer de se faire une place sur le Web.

Au cours du reportage, la reporter a interrogé une société française de cosmétique qui avait organisé un concours qui permettait au gagnant de remporter un an de produits de l'entreprise en échange d'un logo réalisé pour un calendrier de l'Avent. Dans ce sujet, on retrouvera notamment le témoignage du fondateur de Pigeon Gratuit et un micro-trottoir avec des étudiants.