© Adison Pangchai / Shutterstock
© Adison Pangchai / Shutterstock

Des rumeurs portées entre autres par le quotidien économique DigiTimes laissent entendre qu'AMD pourrait finalement graver ses processeurs Zen 3, attendus cet hiver, à l'aide du nouveau procédé en 5 nm de TSMC… On vous explique pourquoi c'est improbable.

Et si AMD faisait finalement l'impasse sur les derniers raffinements de la gravure en 7 nm, pour passer directement en 5 nm avec ses futurs CPUs Zen 3 ? La question est lancée, notamment par DigiTimes, alors qu'AMD a pénétré le cercle très fermé des clients les plus fidèles de TSMC. Un moyen pour le groupe de débloquer l'accès en avant-première au nouveau protocole de gravure du géant taïwanais, au même titre qu'Apple et Qualcomm. Reste à savoir si AMD compte l'utiliser dans l'immédiat pour autre chose que le potentiel SoC mobile Ryzen C7.

AMD déjà prêt au 5 nm ? Difficile d'y croire

Comme l'indique le site spécialisé ExtremeTech, il est difficile de croire qu'AMD est déjà prêt à passer son architecture CPU Zen 3 en 5 nm… et ce pour trois principales raisons. La première touche au processus qu'implique justement le passage sur un nouveau procédé de gravure alors que Zen 3 a été conçu au départ pour exploiter le node 7 nm. La chose prendrait au minimum plusieurs mois et nécessiterait des échanges au long cours entre le client (ici AMD) et le fondeur (TSMC) pour permettre d'adapter la micro-architecture (Zen 3) à un protocole de gravure flambant neuf comme le 5 nm.

La seconde raison est d'ordre pratique. On ignore encore quelle pourrait être la pertinence immédiate d'un passage au 5 nm sur des processeurs de bureau. Si TSMC évoque une densité de transistors 45% supérieure et une efficacité énergétique renforcée de 20%, il faudra la sacrifier pour obtenir le gain de 15% de performances promis. AMD a bien déjà des projets en cours pour exploiter la gravure en 5 nm, mais l'utiliser au mieux de ce qu'elle permet prendra du temps et nécessitera un équilibrage millimétré de l'architecture.

Le 5 nm plutôt à prévoir pour Zen 4

Dernier argument avancé par ExtremeTech : AMD n'est pas nécessairement connu pour se ruer sur les nouveaux procédés de gravure dès qu'ils sont accessibles. Les rouges laissent d'ordinaire plutôt à Apple et Qualcomm le soin de s'y coller pour leurs puces mobiles respectives.

En clair, s'il serait peu avisé de déclarer le passage de Zen 3 en 5 nm totalement impossible, il semble en l'état peu probable. Tablons plutôt sur une exploitation pleinement préparée du nouveau node de TSMC avec l'architecture Zen 4.

Source : ExtremeTech