On connaîtra tout d'eux d'ici quelques heures, mais pourquoi attendre ? Reprises par le site spécialisé VideoCardz, des informations glanées avant l'heure par WhyCry nous renseignent sur les spécifications et le placement tarifaire des nouveaux processeurs EPYC. Leur présentation est toujours prévue cette après-midi à 16h (heure française).
Pour rappel, ces nouveaux processeurs pour serveurs et supercalculateurs, nom de code « Milan », prendront la relève des puces EPYC « Rome » (Zen 2) introduites à la faveur de l'été 2019. Avec ses nouveaux processeurs EPYC, AMD mise toujours sur la gravure en 7 nm, mais passe sur la nouvelle architecture Zen 3, qui anime depuis quelques mois maintenant les processeurs Ryzen 5000 disponibles sur PC portables et ordinateurs de bureau.
Les puces EPYC 3 « Milan » s'apprêtent à faire leur entrée
S'il s'agit de la troisième lignée de processeurs EPYC, cette nouvelle gamme verra ses différentes références adopter la nomenclature « 7003 ». Grâce au passage à Zen 3, AMD devrait permettre une belle montée en puissance de cette nouvelle cuvée de puces hautes performances, capables de monter jusqu'à 64 cœurs, pour des fréquences allant jusqu'à 4,10 GHz sur le modèle le plus modeste.
Ces fréquences maximales un peu plus élevées sont dues au procédé de gravure en 7 nm, désormais plus mature. Comme le rappelle WCCFTech, les puces EPYC « Rome » montaient pour leur part à un maximum de 3,9 GHz. Pour le reste, la nouvelle gamme d'AMD pourra compter sur le même TDP maximal (280 W), et misera toujours sur le standard PCIe 4 (en 128 lignes). Même démarche pour le support de la RAM qui reste à 8 canaux de DDR4 3200 EEC. Rappelons enfin que ces puces EPYC 3 prendront en charge la mémoire corrective, très intéressante puisqu'elle permet aux entreprises de réduire le coût total de possession (TCO).
Suivez le live d'AMD d'ici quelques heures…
La puce la plus haut de gamme de ce nouveau line-up, l'EPYC 7763, regroupera quoi qu'il en soit 64 cœurs et 128 threads (cadencés entre 2,45 et 3,50 GHz) et 256 Mo de cache L3. D'après le document partagé par VideoCardz, elle sera vendue à 7 890 dollars, soit 123 dollars le cœur. Une somme conséquente pour AMD, qui nous avait habitués à des tarifs plus contenus pour ses puces EPYC. L'EPYC 7313 (le plus abordable) sera néanmoins proposé à 912 dollars, soit 57 dollars par cœur.
Reste qu'AMD devra faire avec une production au compte-goutte de ses nouveaux processeurs pour serveurs. Ces derniers seront en effet gravés par le Taïwanais TSMC, dont les capacités de production arrivent à saturation. Si, côté performances, Intel risque d'être désavantagé (en tout cas à court terme), il est donc tout à fait possible qu'il parvienne à tirer son épingle du jeu sur l'approvisionnement. Intel peut en effet miser sur ses propres usines pour fabriquer ses processeurs, ce qui n'est pas le cas d'AMD.
Source : WCCFTech