Parce qu'il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, AMD décline l'architecture RDNA 2 à sa gamme de cartes professionnelles.
Le temps du teasing est passé. Après nous avoir fait languir en annonçant que « something big is coming » (« quelque chose de grand arrive » en bon français), AMD confirme son annonce en dévoilant non pas deux, mais trois modèles de cartes graphiques professionnelles.
Une Radeon Pro W6600M pour mobiles
Après avoir enchanté les joueurs, l'architecture RDNA 2 est donc logiquement portée sur les cartes graphiques destinées aux stations de travail. AMD évoque d'emblée des performances en progression de 79 % par rapport à la génération précédente.
Trois modèles de cartes ont été présentés par AMD. Il y a d'abord le modèle le plus performant, la Radeon Pro W6800. On trouve ensuite sa « petite sœur », la W6600. Ces deux modèles étaient pressentis depuis un moment déjà.
En revanche, peu d'observateurs s'attendaient à l'annonce de cette Radeon Pro W6600M qui, avec cette lettre M, se destine logiquement aux stations de travail mobiles.
2 249 dollars pour la Radeon Pro W6800
AMD insiste sur l'utilisation de RDNA 2 afin de partir sur « de nouvelles bases pour proposer des performances de premier plan pour une vaste gamme d’applicatifs et de charges de travail » comme l'explique Scott Herkelman, corporate vice president general manager.
L'Américain souligne les bénéfices de RDNA 2 avec, notamment, une finesse de gravure en 7 nm et l'utilisation d'unités de calcul améliorées avec accélération matérielle ray tracing en temps réel. AMD prend ici l'exemple de SolidWorks Visualize 20212, où la Radeon Pro W6800 signerait des rendus 46 % plus rapides que les générations précédentes.
AMD n'oublie pas de mettre en avant sa nouvelle gestion du cache avec l'Infinity Cache qui propose jusqu'à 128 Mo de mémoire cache intégrée au die GPU afin de proposer une latence minimale. Le Smart Access Memory est un autre atout de RDNA 2 qui permet aux Ryzen séries 3000 et 5000 d'accéder à l'intégralité de la mémoire vidéo.
Pour conclure, AMD nous apprend que la Radeon Pro W6800 est d'ores et déjà disponible pour 2 249 dollars alors qu'il faudra attendre le troisième trimestre 2021 pour la sortie de la Radeon Pro W6600 (649 dollars). Enfin, la Radeon Pro W6600M semble être réservée aux Fury ZBook G8 signés HP, qui sortiront dans certains pays le mois prochain.
Source : Communiqué de presse