© AMD
© AMD

Une place de choix, même s'il reste à (très) bonne distance du numéro un, l'indétrônable Apple.

Des estimations faites par Bloomberg et DigiTimes ont été relayées par nos confrères de Tom's Hardware. Il s'agit de déterminer la part de chacun des clients de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TMSC), la plus importante fonderie de semi-conducteurs indépendante au monde.

Apple : plus d'un quart des revenus de TSMC

Précisons bien qu'il ne s'agit en aucun cas de données officielles : TSMC ne communique pas ce genre d'informations. Bloomberg et DigiTimes ont toutefois fait jouer leurs relations pour aboutir à ce classement des clients de TSMC en parts de revenus qu'ils représentent.

Sans surprise, Apple est le premier client de TSMC. Les différentes puces qui sont fabriquées par le Taïwanais représentent 25,93 % de ses revenus. Sur quatre nouveaux dollars de Taïwan engrangés par la fonderie, un provient de la fabrication d'un composant signé Apple.

AMD prend une part de plus en plus importante

Durant des années, AMD s'est surtout reposé sur un partenaire très particulier, GlobalFoundries. Très particulier, car l'entreprise est issue de la division des activités d'AMD, mais elle n'est plus aujourd'hui en mesure de tenir le cadence et se replie sur des composants moins « techniques ».

De fait, AMD a été contraint de se tourner presque exclusivement vers TSMC pour ses CPU et GPU les plus avancés, ce qui a fait progresser sa part dans les revenus de TSMC. Il est aujourd'hui un solide troisième (4,39 %) et pourrait vite se rapprocher du deuxième, MediaTek (5,8 %), avec les sorties prochaines des CPU Zen 4.

NVIDIA, surprenant sixième

De manière encore un peu plus surprenante, NVIDIA n'est qu'à la sixième place des clients de TSMC. Cette position est largement liée à la bascule opérée par la société américaine pour la production des GPU Ampere : NVIDIA s'appuie ici sur Samsung plutôt que sur TSMC.

TSMC produit tout de même des composants très importants pour NVIDIA, comme les GPU A100, et la situation pourrait changer à nouveau avec la sortie prochaine de l'architecture Ada Lovelace. Reste qu'aujourd'hui, NVIDIA ne représente que 2,83 % des revenus de TSMC, assez loin derrière Qualcomm et Broadcom, respectivement quatrième et cinquième.

Notons enfin la onzième place occupée par un client amené à prendre une part de plus en plus importante dans les revenus de TSMC. Intel n'aurait contribué qu'à hauteur de 0,84 % aux revenus de TSMC en 2021. Diverses projections estiment toutefois que cette part devrait nettement progresser, et Intel pourrait devenir, sous peu, le troisième client de TSMC.