La mise en place de nouvelles usines prend du temps et, même chez Intel, les lignes actuelles ne suffisent plus à répondre à la demande en processeurs.
Au contraire d'AMD qui s'est séparé de ses activités de fondeur depuis déjà bien longtemps, Intel compte toujours comme l'une des principales entreprises du secteur et l'une des plus avancées techniquement parlant.
Concurrents… mais pas seulement
Bien sûr, Intel n'est pas seul et des sociétés comme Samsung en Corée du Sud ou TSMC à Taïwan sont au niveau de l'Américain côté fonderie. TSMC est même devenu un fournisseur d'Intel… un fournisseur qui va de plus en plus compter sur son « nouveau » client Intel.
À en croire plusieurs rapports relayés par TechPowerUp, la collaboration entre les deux entreprises devrait porter sur bien plus que ce qui était estimé au départ. Pendant un certain temps, TSMC ne produisait que des composants de « second rang » pour Intel.
Un coup de main sur Ponte Vecchio
En réalité, le partenariat autour de Ponte Vecchio - le futur accélérateur graphique surpuissant envisagé par Intel - devrait considérablement booster cette collaboration. Rappelons que Ponte Vecchio est conçu autour de 47 « magical tiles » pour reprendre la terminologie d'Intel.
Des « tuiles » que l'Américain ne produira lui-même que dans une certaine mesure : deux tuiles dites « principales » seront gravées par ses soins selon le procédé 10 nm SuperFin, mais 16 tuiles « de calcul » seraient fabriquées par TSMC selon son procédé 7 nm en attendant que celui d'Intel puisse prendre la relève.
Selon les rapports cités par TechPowerUp, ce partenariat - et d'autres autour de lui - devrait faire d'Intel l'un des trois clients les plus importants de TSMC alors que nous savons déjà que la collaboration entre les deux géants doit au moins se poursuivre jusqu'en 2025.
Source : TechPowerUp