Comme le socket AM4, inauguré en mars 2017 et qui a accompagné plusieurs générations de Ryzen, le socket AM5 est lui aussi assuré d’une belle longévité.
Lors du CES 2022, Lisa Su a annoncé la couleur au sujet des futurs processeurs Ryzen d’AMD. Attendus au cours du deuxième semestre de l’année, les Ryzen 7000 profiteront d’une gravure en 5 nm, d’une architecture CPU Zen 4… et mettront à la retraite le socket AM4 au profit de son successeur, logiquement appelé AM5. L’AM4 a eu de belles années de service, puisqu’il a fait ses débuts en 2017 aux côtés des tout premiers Ryzen. Il a accompagné de nombreuses séries, et les Ryzen 5000 actuels l’utilisent toujours. Selon la P.-D.G. d’AMD, pas d’inquiétude, le socket AM5 sera tout, sauf éphémère.
Une garantie, mais pas d’échéance précise
C’est le sens des propos tenus par Lisa Su à Paul Alcorn de Tom’s Hardware, rapportés par TechPowerUp. La patronne d’AMD a déclaré que si elle ne pouvait avancer une durée précise, l’AM5 subsisterait longtemps.
Voici la teneur exacte des échanges :
Paul Alcorn a demandé à Lisa Su : « AMD s'était engagé à utiliser la plateforme AM4 et le socket AM4 pendant un certain temps [il était prévu pour perdurer jusqu’en 2020 et jusqu'aux Ryzen 2 au départ !]. Pouvez-vous nous donner une idée de combien de temps vous allez rester sur l'AM5 ? »
Ce à quoi Lisa Su a répondu : « Eh bien, nous avons été extrêmement satisfaits de l'évolution de l'AM4... Nous avions dit que nous garderions ce socket pendant longtemps, et nous l'avons fait. Nous continuons de penser qu'elle a été bénéfique pour la communauté, et franchement, il l'a été pour nous aussi. Mais, au fur et à mesure que nous faisons évoluer les choses, il devient temps de procéder à une transition de socket, notamment pour des raisons liées aux nouvelles technologies d’E/S. Néanmoins, je pense que notre stratégie doit être similaire. Je ne connais pas le nombre exact d'années, mais je dirais qu'il faut s'attendre à ce que l'AM5 soit une plateforme à longue durée de vie, comme l'a été l'AM4. Par ailleurs, je pense aussi que l'AM4 restera sur le marché pendant encore un certain nombre d'années et qu'il y aura une sorte de chevauchement. »
Comme le souligne Lisa Su, le passage au Socket AM5 est effectivement motivé par la prise en charge de nouvelles générations d'E/S (mémoire DDR5 et PCIe 5.0).
Adieu PGA, bienvenue LGA
Par ailleurs, un autre changement majeur qu’apportera le socket AM5 est le passage à une conception LGA (land grid array), comme pour les processeurs Intel, au lieu de PGA (pin grid array).
Robert Hallock et Frank Azor, qui sont respectivement directeur du marketing technique et architecte en chef des solutions gaming d’AMD, ont, au cours d’interviews avec des journalistes de différentes rédactions, expliqué le pourquoi de ce basculement.
Ils avancent que le LGA autorise une densité de transistors pour une même surface bien supérieure au PGA. Cette conception permet ainsi de ne pas modifier la taille du boîtier des processeurs Ryzen 7000 à venir. En conséquence, ceux-là seront bien compatibles avec les dissipateurs thermiques initialement conçus pour des puces AM4.
Sources : TechPowerUp, PCWorld