La petite dernière de la gamme de cartes graphiques Radeon RX recule sensiblement côté interface PCI Express.
Alors que nous venons d'apprendre quel tarif sera envisagé – et sans doute pas du tout respecté – pour la sortie de la Radeon RX 6500 XT dans l'Hexagone, Videocardz relaie quelques informations complémentaires.
Interface limitée à quatre lignes PCIe 4.0
Reprenant des précisions données par ASRock, mais complètement absentes des sites d'AMD, Asus, Gigabyte ou MSI, nos confrères indiquent que la Radeon RX 6500 XT exploite une interface limitée à quatre lignes PCI Express 4.0. Un recul notable par rapport aux autres Radeon RX 6000, mais aussi par rapport à la Radeon RX 5500 qui était en x8.
Comme l'explique Videocardz, cette limitation au PCIe 4.0 x4 aura bien sûr une incidence sur la bande passante de la carte graphique. Elle s'établirait à 8 Go/s, c'est à dire la même que ce que l'on peut trouver sur une carte PCIe 3.0 x8 ou une carte PCIe 2.0 x16. Nos confrères en profitent pour évoquer d'autres fonctionnalités qui manquent à l'appel.
En effet, le GPU Navi 24 qui équipe la Radeon RX 6500 XT ne dispose pas de l'encodage matériel des H264 / HEVC ou du décodage AV1. Ce ne sont pas forcément des points très gênants, comme d'ailleurs la limitation PCIe 4.0 x4 : rappelons que la carte n'est pas conçue pour du jeu vidéo en plus de 1 080p.
Source : Videocardz