© AMD
© AMD

Un nouveau processeur, une nouvelle technologie, de belles promesses et… le besoin de vérifier tout ça avec nos propres tests !

Le 20 avril prochain, AMD devrait distribuer une nouvelle floppée de CPU pour compléter sa gamme Zen 3. Parmi eux, nous aurons droit à un très attendu Ryzen 7 5700X, mais aussi et surtout à l'arrivée d'une nouvelle technologie, le 3D V-Cache inauguré sur le Ryzen 7 5800X3D.

Pour le moment, un seul bench

Cette nouvelle technique permet une augmentation substantielle du cache L3 intégré au processeur et le Ryzen 7 5800X3D se paie le luxe d'intégrer 96 Mo, quand même les plus puissants des Ryzen 5000 (5950X) devaient se contenter de 64 Mo.

Pour autant, les premières fuites présentées par VideoCardz ne sont pas spécialement encourageantes. En effet, sur Geekbench V5, le 5800X3D est plus performant de seulement 9 % en multi core par rapport au 5800X et, pire, il est même légèrement inférieur en single core.

Un premier résultat pas franchement probant © VideoCardz
Un premier résultat pas franchement probant © VideoCardz

Des résultats inquiétants, mais qui ne doivent pas faire oublier ce qu'avait dit AMD en présentant le CPU : les gains sont davantage visibles dans les jeux qu'avec des outils de mesure synthétiques. Nous attendrons donc de tester avec nos petits mains pleines de doigts pour juger la bête.

Rappelons simplement qu'AMD n'y était pas allé de main morte en évoquant des gains « jusqu'à +15 % » par rapport au Ryzen 9 5900X sur les jeux vidéo pour en faire le « meilleur CPU » dans ce domaine.

Source : VideoCardz