© AMD
© AMD

Aux dernières nouvelles, AMD devrait lancer son Ryzen 7 5800X3D le 20 avril prochain à un tarif de 449 dollars. Rappelons que ce nouveau CPU se démarque par la présence d'un cache plus important (96 Mo) autorisé par une technique « d'empilement » baptisée 3D V-Cache.

Ce processeur doit permettre à AMD de revenir dans la course avec les puces Alder Lake d'Intel.

Un cache 3D qui chauffe davantage ?

AMD ne tarit pas d'éloges à propos de sa nouvelle technique qui doit lui permettre de doper les performances vidéoludiques, notamment, de son petit protégé. De manière plus surprenante en revanche, nous apprenons que ce Ryzen 7 5800X3D ne permettra aucun overclocking.

© Videocardz
© Videocardz

Avancée par VideoCardz, l'information a été « vérifiée » par TechPowerUp, qui précise qu'AMD aurait demandé aux fabricants de cartes mères de retirer toute option d'overclocking de ce processeur de leurs BIOS. Nous n'avons hélas aucune précision sur le pourquoi de cette demande.

Aux dernières nouvelles, le Ryzen 7 5800X3D est cadencé à 3,4 et 4,5 GHz, autrement dit, respectivement 400 et 200 MHz de moins que le Ryzen 7 5800X. Lors de nos tests, nous avions déjà remarqué que ce dernier avait tendance à vite chauffer. On peut imaginer que le cache 3D fait encore monter la température du CPU.