Le fabricant de cartes mères prépare un nouveau BIOS AGESA 1.2.0.7 qui permet de débloquer le BCLK du dernier processeur d'AMD.
Quelques jours avant le lancement de son nouveau Ryzen 7 5800X3D et de son 3D V-cache révolutionnaire, AMD avait été clair : ce processeur n'est pas pensé pour l'overclocking et la chose sera désactivée.
Jusqu'à 4,87 GHz sur le CPU
À l'heure du test du Ryzen 7 5800X3D, nous avions bien essayé – très vite – de modifier le BCLK puisque le coefficient multiplicateur du CPU était inaccessible. Las, si l'option était bien présente, passer le BCLK à 103 MHz dans le BIOS n'avait en réalité aucune incidence.
Rappelons que ce BCLK – ou block base clock – est en quelque sorte la fréquence de base du système à partir de laquelle sont calculées les autres (CPU, RAM, PCIe…) via divers multiplicateurs. Celui du CPU est généralement bloqué, sauf sur les série 'K' d'Intel.
Depuis, quelques petits malins sont parvenus à débloquer le BCLK, mais la manipulation n'avait rien de simple et c'est finalement MSI qui, le premier, a trouvé la parade. Dans les prochains jours, le Taïwanais devrait déployer un nouveau BIOS AGESA 1.2.0.7 autorisant l'overclocking BCLK.
MSI souligne que ce BIOS sera réservé aux cartes mères X570 les plus haut de gamme, les modèles Godlike, Ace et Unify. Selon les informations dont on dispose actuellement, il serait possible d'atteindre 107 MHz de BCLK pour un processeur tournant alors à 4,87 GHz @ 1,328 Volts.
Un boost appréciable qui apporte une jolie progression des performances puisque nous parlons de + 7,5 % sur le test single-core de Cinebench R23 (1 596 points) et de 4,9 % de mieux sur le test multi-core (15 488 points).
Source : WCCFTech