© AMD
© AMD

Une fuite à laquelle nous ne nous attendions pas pour évoquer un processeur « milieu de gamme » de la génération Ryzen 7000.

De manière générale, les premières informations concernant une nouvelle génération de processeurs sont liées aux plus ambitieuses des références. Aussi, il est un peu surprenant d'avoir aujourd'hui des nouvelles d'un CPU « simplement » doté de six cœurs.

Six cœurs Zen 4 devant seize cœurs Zen 3

Sur les bases de données de l'outil BaseMark, c'est pourtant une telle puce qui a été repérée. Encore officieuse, celle-ci n'a évidemment pas de nom, mais nos confrères américains l'ont vite baptisée Ryzen 5 7600X du fait de ses six cœurs et de son association à une carte mère Gigabyte X670 AORUS, un modèle réservé aux Ryzen 7000.

© Videocardz
© Videocardz

Notre processeur « mystère » fonctionnait ici à une fréquence de 4,4 GHz alors qu'il était associé à 32 Go de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA RTX A4000 pour station de travail. Comparé à un Ryzen 9 5950X et ses 16 cœurs, ce petit « 7600X » s'en sort très bien, d'autant qu'il n'est pas encore question d'une version définitive du processeur, mais de ce que l'on appelle dans le jargon un « engineering sample ».

© Videocardz

Peu importe le test BaseMark pris en compte, le 7600X est effectivement devant le Ryzen 9 5950X avec des écarts compris entre 7 % et 11 % selon la situation. Bien sûr, il convient de rester prudent, mais ces résultats vont dans le bon sens et semblent confirmer les promesses faites par AMD sur les améliorations à attendre de l'architecture Zen 4.

Source : Videocardz