© AMD
© AMD

Attendu courant du mois de septembre, le monstre de processeur que s'annonce être l'AMD Ryzen 9 7950X fait étalage de sa puissance.

Pour en profiter pleinement, il faudra cependant maintenir la bête infernale sous les 50 degrés… une tâche qui s'annonce compliquée.

Une puissante puce à l'appétit d'ogre

À son paroxysme de puissance en stock, le Ryzen 9 7950X entend délivrer une fréquence de 5,85 GHz F-Max. En boost, le processeur devrait cependant se « limiter » à 5,70 GHz en performance single-core. Les tests réalisés en interne par AMD indiquent en effet que le pic de fréquence à 5,85 GHz pour un seul cœur ne peut être maintenu que si la bête demeure sous la barre des 50 degrés.

Connaissant la fâcheuse tendance des processeurs AMD à chauffer comme une forge, de telles valeurs nécessiteront un refroidissement en béton armé… ou une chambre froide. Sachant que la limite maximale supportée par le processeur s'élève rien de moins qu'à 95 degrés. À moins de disposer d'un kit AIO extrêmement bien équipé ou d'un système de refroidissement bien accroché, une écrasante majorité de PC ne pourront donc profiter « que » d'un boost s'élevant à 5,70 GHz.

AMD a ainsi détaillé les performances attendues par l'horloge du Ryzen 9 7950X, qui se présentent comme suit :

  • Horloge de base : 4,50 GHz (stock) ;
  • Boost de l'horloge : 5,70 GHz (stock) ;
  • Pic de l'horloge : 5,85 GHz (stock) ;
  • Boost All-Core : 5,10 GHz (stock).

Des valeurs qui donnent le tournis

Le pic de l'horloge à 5,85 GHz ne s'intéresse en effet qu'à un seul cœur. Si les 16 cœurs (pour 32 threads) qui composent le processeur sont boostés, l'horloge s'arrêtera donc à 5,10 GHz. Mais là encore, la température jouera un rôle crucial dans ces valeurs. Les configurations ne disposant pas d'un système de refroidissement suffisamment efficace risquent donc de voir le boost all-core perdre légèrement de sa superbe.

Outre ce compte aguicheur de cœurs et des fréquences qui donnent envie, le Ryzen 9 7950X s'annonce particulièrement bien équipé. Il pourra en effet compter sur 80 Mo de cache répartis selon 64 Mo sur le L3 et 16 Mo sur le L2 (soit un Mo par cœur).

AMD semble ainsi avoir fait de son mieux pour tirer le meilleur parti d'un TDP de 170W (ou 230W PPT). Pour profiter du futur flagship de la Team Rouge attendu courant du mois (si vous avez un système de refroidissement du tonnerre), il en coûtera cependant 700 euros hors taxes.

Source : WCCFTech